Actualités of Wednesday, 24 July 2024

Source: Le Témoin

Digitalisation : une réalité au Minfopra

AIGLES est une plateforme unique et intégrée qui unifie la gestion AIGLES est une plateforme unique et intégrée qui unifie la gestion

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative prend activement part aux activités relatives à la 13e édition du Salon de l’Action Gouvernementale qui se déroule au Palais des Sports de Yaoundé. Deux conférences débats sont prévues avec comme objectif principal, de présenter aux usagers les fruits de la digitalisation permanente et de rapprocher davantage ce ministère aux usagers qui sont des rois. Et pendant une semaine de présence effective sur le site, l’AIGLES volé de plus en plus haut.
Après la cérémonie officielle d’ouverture à laquelle a pris part, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, le Minfopra est entré de plein dans cette autre édition du Sago mardi 23 juillet 2024. Au menu de cette journée, une conférence sur le thème central : « Outils informatiques pour la modernisation de l’Administration publique camerounaise ».

Il a été question pour ce panel modéré par le Secrétaire Général du Minfopra, Anatole Maina de présenter les avancées enregistrés au sein de ce département ministériel dans le domaine de la dématérialisation des procédures de la numérisation des documents. C’est ainsi que le nouveau né de cette digitalisation progressive, l’application informatique AIGLES, a été présenté aux participants. Developpé dans le sous thème, « AIGLES: outil informatique pour la modernisation de la gestion des ressources humaines », les participants ont découvert avec beaucoup d’émotion les objectifs, les fonctionnalités, la cible de l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde. Avec beaucoup d’aisance, les 14 modules que comporte cette application ont été soigneusement présentés.

Et il en ressort de cet exposé que AIGLES est une plateforme unique et intégrée qui unifie la gestion des effectifs et de la solde, centralisant les données, réduisant les redondances et améliorant la transparence administrative. A la suite de cet exposé présenté par Atouba Christian Lopez, Chef de la Division et de la Coordination nationale du SIGIPES, Ntifa Moïse a exposé sur la plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes, outil de réduction des délais de traitement des dossiers de carrière. Et le dernier exposé de cette première journée a porté sur la cartographie des postes de travail : outil de maîtrise des effectifs des responsables de l’Etat. Le moins que l’on puisse dire de cette première journée des échanges entre le Minfopra et ses usagers rois est que la digitalisation est un impératif dans ce département ministériel que dirige de mains de maître le Ministre Joseph Le et que tous les responsables ont décidé de prendre par les cornes en accélérant le processus.