Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Dikolo-Bali : Aliko Dangote entre dans le conflit sous les yeux de Biya

Aliko Dangote entre en jeu Aliko Dangote entre en jeu


• Les expropriations à Dikolo-Bali n’ont pas encore connu de dénouement

• Populations et gouvernants ont compris qu’il faut parlementer

• Aliko Dangote est évoqué

Il y a plusieurs semaines que des expropriations sont constatées à Dikolo-Bali. Les populations sont renvoyées et leurs habitations sont détruites. La raison qui sous-tend ces déguerpissements sans indemnisation est qu’un complexe hôtelier cinq (05) étoiles va être construit sur place. C’est l’un des sujets du moment. Un nombre incalculable d’acteurs politiques, de personnalités publiques, d’hommes d’affaires, de journalistes, membres de la diaspora, de citoyen lambda, etc. se sont exprimés pour dénoncer cette injustice. Maintenant, c’est Aliko Dangote qui entre en jeu. Mais pas de façon directe.

Aliko Dangote est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa né le 10 avril 1957 à Kano, au nord du Nigeria. Il est considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique, lui qui a débuté dans le monde des affaires en 1977 grâce à un apport de son oncle de cinq cent mille (500 000) nairas et trois (03) camions de ciments provenant de son grand-père et d'un prêt remboursable sur deux (02) ans.

Il est évoqué dans l’affaire Dikolo-Bali par l’analyste camerounais Djobey Bertin. Il utilise l’exemple du Nigérian pour faire passer un message à Olivier Chi Nouako qui est le promoteur de l’hôtel Mariott ayant obtenu chez l’Etat camerounais la permission de démarrer les travaux sur le site.

Aliko Dangote a failli subir le même sort que toi, l’Etat a stoppé cela. Tu n’es pas le seul à avoir un décret présidentiel accordant un bail emphytéotique à un investisseur privé, j’en connais huit (08) investisseurs qui détiennent ce type de bail. Tu es cohérent et pragmatique avec une démarche logique et ordonnée. C’est un atout dans le monde des affaires.

Treize (13) ans pour avoir un bail emphytéotique avec l’Etat du Cameroun montre ta persévérance et que tu crois à la réussite de ton projet. Beaucoup auraient abandonné en cours de route. Beaucoup se battent pour que ton projet échoue, mais continue de te battre et sache que ta cible reste le chef du canton qui est une personne ressource, les soixante-trois (63) personnes victimes et l’Etat du Cameroun qui t’a accordé le bail emphytéotique.


En droit de propriété, le bail emphytéotique est un bail de longue durée (de 18 à 99 ans) dans lequel le locataire a un droit réel sur l’immeuble ou sur un terrain agricole, c’est-à-dire qu’il peut l’hypothéquer, le louer ou le sous-louer, moyennant une redevance annuelle nommée canon.