La messe d’installation de Mgr Paul Lontsie Keune, nouvel évêque de Bafoussam s’est déroulée le 12 février dernier sur le site de construction de la future cathédrale de Bafoussam. Elle était conduite par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Mgr Julio Murat qu’entourait les membres de l’épiscopat camerounais.
Ont également pris part à la cérémonie, les autorités administratives de l’Ouest, des membres du gouvernement, ainsi que le vice-premier ministre, Jean Kuete, représentant du chef de l’Etat. Nommé le 27 novembre 2021 par le Pape François, Mgr Paul Lontsie Keune, a pris fonction après que le nonce apostolique lui a transmis la crosse.
Né le 25 août 1963 à Balatchi (Ouest), Paul Lontsie Keune a été ordonné prêtre en 1991. Il a poursuivi ses études à l’Institut Catholique de Paris jusqu’en 1994, où il a obtenu une licence. Outre diverses tâches pastorales en paroisse, il a été cérémoniaire et responsable de l’enseignement catholique dans son diocèse. Il a également enseigné au séminaire interdiocésain de Maroua-Mokolo, dont il est devenu le recteur en 2008. Nommé évêque de Yokadouma de 2017 à 2021, il remplace au diocèse de Bafoussam Mgr Dieudonné Watio qui a renoncé à ses charges en mars 2021.