Actualités of Monday, 19 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Dion Ngute désavoue publiquement Manaouda

L'information fait la Une dans les médias L'information fait la Une dans les médias

Ça s'annonce très difficile pour le ministre de la santé publique Malachie Manaouda. Le membre de l'exécutif de Paul Biya s'est encore illustré il y a quelques jours avec ses sorties multiples dans le cadre de la lutte contre le djansang ou encore la dépigmentation.

C'est d'ailleurs suite à son communiqué que l'agence Nourishka a fermé ses portes au Cameroun et mis les clés sous le paillasson.

L'honorable députée Nourane Foster a fait l'annonce officielle à la suite d'un communiqué du ministre de la santé Malachie Manaouda.

Tout est parti d'un reportage de France 24 sur les boissons éclaircissantes mis en vente par Nourishka.

« Faisant suite à la diffusion dans un média étranger, d'un reportage devenu viral sur les réseaux sociaux, présentant des boissons dites 'embellissantes' qui seraient importées et vendues par certains opérateurs économiques camerounais qui attestent, en lieu et place des experts en la matière, de l'innocuité de ces boissons, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie informe l'opinion publique que les substances contenues dans ces boissons telles: le glutathion et l'alpha arbutine, comme évoqués dans ledit reportage, sont des substances vénéneuses dont l'importation, l'exploitation, la vente, l'achat et l'emploi sont encadrées par la loi n°90-035 du 10 août 1990 portant exercice et organisation de la profession de pharmacien », pouvait on lire dans la note.

« A cet effet, les contrevenants aux dispositions de ladite loi, s'exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Dans le cas d'espèce, il fait observer que les Promoteurs des produits clairement identifiables dans le reportage susmentionné ainsi que d'autres qui manipuleraient ces substances dangereuses, ne sont pas connus de son département ministériel, qui est pourtant le seul compétent, à délivrer une autorisation en la matière », poursuit le ministre.

« En tout état de cause, des dispositions sont prises pour le contrôle des structures qui se livrent à ces activités préjudiciables à la santé des populations et les sanctions exemplaires seront certainement prises sans complaisance. Aussi, en faisant observer que les données scientifiques ne permettent ni de soutenir les allégations marketing contenues dans ce reportage, ni d'en garantir la sécurité d'usage, le Ministre de la Santé Publique en appelle à la responsabilité et à la vigilance des populations qui doivent s'abstenir de consommer de telles boissons susceptibles de nuire gravement à leur santé », avait conclu le ministre Manaouda.

Récemment, les agents affiliés à ce ministère ont débarqué dans les marchés et pharmacies pour détruire tout produit d'éclaircissement de la peau.

Cette dernière sortie va empirer les choses. Dion Ngute, le premier ministre camerounais va désavouer son collaborateur.

En effet, le premier ministre demande une action concertée entre le ministère de la santé publique et les autres administrations, Joseph Dion Ngute demande à Manaouda Malachie d'arrêter le contrôle de conformité des produits alimentaires, d'hygiène et cosmétique aux portes d'entrée du Cameroun.

Une véritable guerre qui s'annonce très rude avant le prochain remaniement ministériel.