Après cinq années avoir défendu les intérêts au Cameroun pendant près de cinq ans, la diplomate retrouve son pays natal pour d’autres fonctions.
Pendant cinq ans (de décembre 2012 à septembre 2017) Gisèle Bouanga-Kalou aura trôné à la tête de la mission diplomatique de la République du Congo au Cameroun. Avant de retourner dans son pays, elle a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités de Yaoundé. «Les relations entre nos deux pays sont excel-lentes. Tous les projets d’intérêt commun sont en cours et vont être finalisés.
Nous avons évoqué la tenue de la grande commission mixte de coopération qui a accusé un peu de retard. Et ce retard sera rattrapé dans quelques mois. » A-t-elle déclaré à la presse le lundi 11 septembre 2017 jour où elle a revisité avec Le Jeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures tous les accords de coopération entre les deux pays d’Afrique Centrale.
Elle a également rendu visite au président du sénat, Marcel Niat Njifendji. Un choix symbolique pour celle qui se targue d’avoir assisté à la naissance de la chambre haute du Parlement camerounais. « Je suis arrivée au Cameroun avant que le Sénat camerounais ne voit le jour.
J’ai eu le privilège d’assister à sa naissance et je ne pouvais pas définitivement quitter le Cameroun sans saluer l’une de ses plus hautes autorités», a-t-elle confié. Elle pense par ailleurs que le nouveau sénat congolais qui vient d’être élu pour un mandat de six ans au début du mois de septembre et celui du Cameroun auront le temps de créer des liens d’amitié plus forts.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou a lui aussi eu le privilège d’accorder une audience à la diplomate congolaise. Occasion pour Gisèle Bouanga-Kalou de réaffirmer que les relations entre son pays et le Cameroun sont au beau fixe. Elle souhaite d’ailleurs que ces relations soient davantage consolidées avec son remplaçant.