Un dîner d’au revoir a été organisé mercredi à Yaoundé en l’honneur de Vincent Badi arrivé en fin de mission au Cameroun.
«Vous avez su exprimer votre dynamisme trois années durant sur différents tons, économique, culturel et même politique». Ces propos de Paul Patrick Biffot, doyen du corps diplomatique, résument l’action de l’ambassadeur du Sénégal durant son séjour au Cameroun.
Ses qualités humaines et professionnelles ont davantage été magnifiées par Martial Beti Marace, président du groupe des ambassadeurs africains et hauts commissaires accrédités au Cameroun, lors de son allocution.
« En bon lion de la Téranga, tu as su marquer de tes griffes, les annales de la diplomatie africaine au Cameroun. Tu es un diplomate aux compétences avérées, d’une expertise hors du commun», a-t-il souligné.
Le dîner d’adieu s’est déroulé en présence du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé du Commonwealth, Félix Mbayu, de membres du gouvernement et du corps diplomatique.
LIRE AUSSI: Congrès américain : des activistes ambazoniens ont servi une pilule amère à Biya
Pour matérialiser leur reconnaissance à l’ambassadeur du Sénégal, Martial Beti Marace et Paul Patrick Biffot lui ont remis chacun, un cadeau souvenir. Son excellence Vincent Badi a également reçu le Prix de l’excellence diplomatique remis par Paul Bernard Noah, coordonnateur pays de l’Organisation panafricaine des jeunes leaders des 54 pays d’Afrique.
En réponse à toutes ces marques d’attention, le diplomate sénégalais a dit être animé par un sentiment mitigé à la fois marqué par la peine et l’espoir. «J’ai de la peine de devoir quitter un pays que j’ai a appris à connaître, de me départir d’un environnement où j’ai fini de m’acclimater et surtout de me séparer d’un groupe, d’un microcosme où je compte de nombreux amis, d’hommes et femmes de valeur», a indiqué Vincent Badi.
De son bilan, l’on retiendra la visite du président sénégalais Macky Sall, le 28 novembre 2016, l’organisation de la première édition de la semaine du Sénégal au Cameroun en novembre 2017, entre autres.