Diaspora News of Monday, 18 June 2018

Source: cameroon-info.net

Diplomatie: le Canada a un nouveau consul honoraire à Douala

Alain Malong est également le DG d'Alucam Alain Malong est également le DG d'Alucam

Alain Malong a reçu l’exéquatur, qui lui permet d’exercer officiellement cette fonction, le mercredi 13 juin 2018 des mains du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, en présence du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Nathalie O’Neil, ainsi que des autres consuls et des autorités de la ville de Douala.

«Le nouveau représentant du Canada à Douala aura pour principales missions de représenter les intérêts canadiens dans la capitale économique, faciliter les échanges entre hommes d’affaires des deux pays et veiller à la sécurité des personnes et des biens des ressortissants canadiens vivant à Douala», indique Cameroon Tribune qui résume les nouvelles fonctions d’Alain Malong, dans son édition du lundi 18 Juin 2018.

LIRE AUSSI: Brouille entre Biya et les USA: Ernest Obama fait des révélations

Peu avant la remise de l’exequatur, les hymnes des deux pays ont été exécutés, puis le gouverneur du Littoral s’est exprimé. Dans son allocution, Samuel Dieudonné Ivaha Dibou a mis l’accent sur «l’importance des relations diplomatiques, le respect de la souveraineté du Cameroun, le respect mutuel ainsi que le respect des lois et règlements en vigueur au Cameroun, la courtoisie et le renforcement des relations commerciales existant entre les deux pays», apprend-on.

La cérémonie s’est achevée par la présentation au gouverneur du personnel du consulat, et la présentation des autorités camerounaises de Douala au nouveau consul honoraire. Le gouverneur a invité les autorités locales à accompagner Alain Malong, dans ses nouvelles fonctions.

Rappelons que les consuls honoraires sont des personnalités qui ont accepté d’exercer localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique d’un pays étranger. Ils apportent également une assistance aux personnes de ces pays, résidents ou de passage.

Ce ne sont pas des agents du ministère des Affaires étrangères des pays qu’ils représentent et ils peuvent avoir une occupation professionnelle ou commerciale privée. Ils ne sont pas rémunérés et on leur doit reconnaissance pour leur collaboration bénévole au fonctionnement du service public du pays concerné.