Le président de la République donne de ses nouvelles. Alors que les rumeurs sur l’arrivée prochaine d’Emmanuel Macron au Cameroun deviennent persistantes, le chef de l’Etat a fait une sortie pour adresse ses félicitations à la Belgique qui célèbre ce 21 juillet 2022, sa fête nationale.
« Il m'est très agréable de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitation à l'occasion de la célébration le 21 juillet de la fête nationale du royaume de Belgique. J'y associe mes vœux de santé et de bien-être pour vous-même, la famille royale et la nation belge.
Je me félicite en cette solennelle circonstance, de la qualité croissante des excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos pays », a écrit Paul Biya au roi belge.
Doutes sérieux
La tournée africaine d’Emmanuel Macron annoncée par Jeune Afrique et plusieurs médias camerounais n’est pas confirmée par l’ambassadeur de la France au Benin, Marc Vizy. Dans une interview accordée Frisson Radio, un média local en marge des festivités du 14 juillet, le diplomate a indiqué que l’agenda du président français est « extrêmement chargé ». Pour consoler les auditeurs qui dépriment à l’écoute de cette nouvelle, Marc Vizy a indiqué «ce n’est pas impossible qu’un jour le Président Macron vienne » au Bénin. Il a précisé que ses services se chargeront d’annoncer cette rencontre lorsqu’elle sera programmée.
Les déclarations de l’ambassadeurs contrastent avec l’euphorie constatée aussi dans la presse ainsi que dans la classe politique camerounaise. Et pourtant sur le site officiel de l’Elysée il n’est mentionné nulle part une tournée africaine du président Emmanuel Macron.
Selon Jeune Afrique qui a annoncé l’arrivée au Cameroun du président français, la délégation officielle sera entre autres composée de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de Franck Paris, le monsieur Afrique du président, et de Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires Européennes et Étrangères.
Problème, cette activité ne figure pas dans l’agenda d’aucun ministre français précités. Cela n’empêche pas Grégoire Owana de tacler les détracteurs du pouvoir de Yaoundé.
"Quel spectacle désolant de voir ces activistes se présentant comme de grands leaders politiciens du Cameroun s’époumoner dans les médias et à travers les réseaux sociaux, pour instruire le Président Emmanuel Macron de ce qu’il doit venir dire, voir imposer au Président Paul BIYA, comme si les deux Homologues n’ont pas planifié leur rencontre avec un ordre du jour convenu d’avance et d’accord parties. Malgré ces mots d’ordre et autres injonctions, les camerounais vont bien accueillir le Président Emmanuel Macron le moment venu: c’est le chef de l’Etat de la France et la France est une vieille Amie du Cameroun, un partenaire de poids et de choix. De plus « n’est pas Président de la République qui veut, mais qui peut » ! Alors laissons les Présidents échanger entre eux en toute sérénité et continuons de nous mobiliser derrière S.E Paul BIYA pour la démocratie et le progrès dans notre pays" a-t-il écrit.