Actualités of Monday, 11 December 2017

Source: cameroon-info.net

Diplomatie: à quand le tête-à-tête entre Paul Biya et Emmanuel Macron ?

Paul Biya est attendu au sommet international sur le climat le 12 décembre 2017 en France Paul Biya est attendu au sommet international sur le climat le 12 décembre 2017 en France

Depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2017, Emmanuel Macron (39 ans) n’a pas encore eu de tête-à-tête avec Paul Biya (84 ans). Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. Le Chef de l’Etat français et son homologue camerounais ont pris part ensemble fin septembre dernier, à la 72è Assemblée générale des Nations Unies. Mais il n’y pas eu d’audience entre les deux personnalités.

Les deux hommes se sont retrouvés fin novembre lors du 5è Sommet Union Africaine-Union Européenne. Cette fois, les deux Chefs d’Etat ont posé l’un à côté de l’autre sur la photo de famille. Un cliché publié sur le site internet de la Présidence de la République du Cameroun montre d’ailleurs une salutation chaleureuse entre Biya et Macron. Mais là encore, il n’y a pas eu d’entrevue.

Paris, la capitale française, accueille le 12 décembre 2017, un sommet international baptisé « One Planet Summit ». Paul Biya y est attendu. Du coup, les hypothèses fusent sur une probable rencontre avec son homologue français, de 45 ans son cadet.

Dans son numéro du 8 décembre, L’Œil du Sahel soutient que « l’entourage des deux Chefs d’Etat ont cette fois-ci manœuvré, chacun à son niveau, pour qu’ils puissent avoir un tête-à-tête. En effet, la rencontre était déjà dans la pipe, il fallait juste harmoniser les agendas », explique le journal. Depuis son élection, Emmanuel Macron s’est rendu dans plusieurs pays africain (Mali, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie), mais jamais au Cameroun. Pourtant, Paul Biya a déjà fait part de son intérêt de le rencontrer.