Comme chaque année le discours de Paul Biya est scruté aussi bien par ses laudateurs que ses détracteurs. Si les premiers y voient un message d’espoir pour la jeunesse, les autres pensent que Paul Biya n’a plus rien à donner aux Cameroun. Selon l’artiste et activiste camerounais Valsero, le véritable message derrière le discours de Paul Biya est son intention de mourir au pouvoir.
Il invité les Camerounais assoiffés d’alternance à s’attendre à de rudes combats.
« Votre soif de changement ne le concerne pas. Vous allez devoir vous battre pour pouvoir y accéder. Il y en a qui penserait que ça se passerait facilement mais on va aller à la castagne. Votre soif de changement ne raiDissonne pas dans l'oreille de Paul Biya. Pour lui ça raisonne comme une tentative de lui arracher le pouvoir. Il a décidé de mourir au pouvoir », a-t-il déclaré.
Paul Biya vers la fin de son discours a rassuré la jeunesse qu’il sera toujours à ses côtés preuve qu’il n’exclut pas d’être candidat à sa propre succession en octobre. Mieux le chef de l’Etat âgé de 91 ans tacle sévèrement ses adversaires qu’il compare à des fauteurs de trouble.
« Je vous demande donc de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables. Ne les laissez pas se servir de vous pour assouvir leur dessein pernicieux, à savoir créer le désordre dans notre cher et beau pays. Ne vous laissez pas non plus endormir par les promesses fallacieuses et pour la plupart irréalisables qu’ils essaient de vous vendre. Pour ma part, je puis vous assurer que je continuerai d’être à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Bonne Fête de la Jeunesse à toutes et à tous. », conclut Paul Biya.