Actualités of Friday, 11 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Discours à la jeunesse : un économiste humilie Paul Biya

le président de la République a annoncé avoir créé 22.000 emplois le président de la République a annoncé avoir créé 22.000 emplois

Le président a prononcé un discours


Il a affirmé avoir créé 22.000 emplois


Un chiffre contesté



“L’impact n’est pas visible car on a au Cameroun 6 ministères en charge de la prise en charge des problèmes des jeunes. Du coup, les actions sont éparses et inefficaces” a réagit Eric PEPIN BIKAI, un Enseignant. “On se demande si ce sont ces nombreux conducteurs de motos que l’on voit dans nos villes qui ont ces emplois créés” ironise Edmond KUATE, Économiste. Ces deux réactions font suite au discours du président de la République prononcé le 10 février dernier. Dans ce discours le président de la République a annoncé avoir créé 22.000 emplois directs ont été créées en 2021. Un chiffre impossible selon plusieurs économistes qui pensent que ce chiffre est très loin d’être le chiffre réel d’emplois crée.

Le président de la République a comme il est de tradition, pris la parole hier soir pour s’adresser aux jeunes. Dans un discours d’une trentaine de minutes, Paul BIYA a énuméré les actions prises en 2021 en faveur des jeunes.
Dans ce cadre, il a fait le point de la mise en oeuvre du plan spécial triennal jeune. Un programme lancé en 2014 et doté d’un budget de 115 milliards de FCFA avec pour ambition de financer les initiatives jeunes. Dans ce sillage, 8430 projets ont été financés depuis lors selon le chef de l’Etat, 119 closters économiques créés, 132 villages pionniers, une quarantaine de centres multi fonctionnels de promotion de jeunes et surtout 22.000 emplois directs ont été créées en 2021. Sauf que nombreux sont les observateurs qui sont sceptiques face à ces données.