Réagissant au discours du chef de l’Etat à la Nation, le président du Social Democratic Front estime que le Chef de l’Etat n’a rien proposé comme solutions aux problèmes qui se posent en zone anglophone.
Interviewé par téléphone par Radio Equinoxe lors du programme spécial de décryptage du discours du Chef de l’Etat Paul Biya à la Nation, John Fru Ndi, chairman du Social Democratic Front (SDF), principal parti de l’opposition au Cameroun n’a pas caché sa déception après l’allocution du Chef qui trône à la tête du Cameroun depuis 34 ans.
Pour lui, le Président de la République n’a par exemple proposé aucune solution aux problèmes qui se posent dans la partie anglophone du pays. «Je n’espère rien de ce discours. Il n’a rien dit sur les jeunes qui ont été tués… Il n’a rien dit au sujet du retour des élèves anglophones à l’école. Que les élèves anglophones retournent à l’école ou pas, il ne s’en soucie pas, que les écoles rouvrent ou pas, ce n’est pas son problème… » S’est-il désolé, tout en réaffirmant son soutien aux avocats, enseignants et étudiants anglophones qui, selon lui, ne défendent que leurs droits.
Dans ce traditionnel discours à la Nation, le Chef de l’Etat n’a pas ménagé les manifestants qui se sont soulevés dans la partie anglophone du pays. Il n’a d’ailleurs pas hésité à les qualifier d’« extrémistes, manipulés et instrumentalisés ». « Des Camerounais ont perdu la vie ; des bâtiments publics et privés ont été détruits ; les symboles les plus sacrés de notre nation ont été profanés ; les activités économiques ont été paralysées momentanément. Tout cela, vous en conviendrez, est INACCEPTABLE », a martelé Paul Biya. Il promet d’ailleurs de tirer toutes les conséquences des différentes enquêtes en cours à ce sujet.