Actualités of Saturday, 30 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Discours historique: Cavaye Yéguié Djibril vole la vedette à Paul Biya

Image illustrative Image illustrative

Lors de l'inauguration du nouveau Palais de l'Assemblée nationale à Yaoundé, Cavaye Yeguie Djibril a prononcé un discours empreint de gratitude envers la Chine, saluant un don architectural qui symbolise cinq décennies d'amitié entre les deux pays. Représentant personnel du président Paul Biya, il a mis en lumière l'engagement chinois aux côtés du Cameroun, présentant ce nouveau bâtiment comme un témoignage concret d'une coopération « gagnant-gagnant » et inébranlable.



Inauguration du nouveau siège de l’assemblée nationale : l’intégralité du discours de Cavaye Yéguié Djibril




Cavaye Yéguié Djibril, président de l'Assemblée nationale


Discours du Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, Représentant Personnel du Président de la République du Cameroun.

Excellence, Monsieur le Président de la République Populaire de Chine, personnellement représenté ici par Son Excellence Monsieur le Vice-Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine.


Au nom du Président de la République du Cameroun que j’ai l’insigne honneur de représenter ici, au nom du peuple camerounais, au nom de l’ensemble de mes collègues Députés à l’Assemblée Nationale et à mon nom propre, à vous-même et à toute la délégation qui vous accompagne, Je voudrais tout d’abord vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans ce somptueux site qui abrite désormais le Nouveau
Palais de l’Assemblée Nationale du Cameroun, un don sans contrepartie de votre grand et beau pays, la République Populaire de Chine.



Ensuite, il m’échoit l’honneur, la lourde et agréable mission, de vous présenter les cordiales ainsi que les chaleureuses salutations du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA que vous voudrez bien transmettre à son Frère, Ami et Homologue le Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur XI JINPING.



Excellence Monsieur le Vice-Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine,
– Monsieur le Président du Sénat ;
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
– Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel ;
– Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
– Monsieur le Procureur Général près ladite Cour ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Sénateurs et Députés ;
– Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;
– Distingués Membres de la Société Civile ;
– Autorités Administratives, municipales, militaires et religieuses ici rassemblées ;
– Leurs Majestés les Chefs Traditionnels,
– Chers invités, Excellences, Mesdames et Messieurs,


Le parcours aura été long. Cinq années durant pour la construction du complexe qui se dresse fièrement devant nous. Ce parcours n’a pas manqué d’embuches et autres défis à l’instar du COVID -19. Mais la ferme volonté et la détermination des acteurs engagés dans le projet a vaincu tout cela. En tête de ces acteurs, le Président Paul BIYA lui-même dont l’implication à tous les niveaux aura été des plus déterminantes non seulement pour l’évolution des travaux, mais aussi pour leur aboutissement.

Aussi sommes-nous ici aujourd’hui, à l’effet de procéder à l’inauguration en compagnie du donateur lui-même, la République Populaire de Chine, de cet imposant Palais, le désormais nouveau siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun.

J’ai déjà entendu dire que ce Palais était le plus grand, le plus beau et d’un confort incomparable dans toute l’Afrique. Je voudrais ainsi adresser mes vives félicitations à ceux qui l’ont conçu et réalisé notamment, les entreprises BCUG et SIPPR, leurs suffragants techniques.

Notre gratitude et nos félicitations au Gouvernement de la République pour son accompagnement, à la commission Technique Chargée de la mise en œuvre du projet, au Comité de Suivi des travaux de construction, enfin à tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour la promotion et l’aboutissement de ce projet. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est également leur engagement, leur courage, leur esprit de sacrifice et leur patriotisme pour beaucoup d’entre eux.

– Monsieur le Vice-Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine ;


Célébrons les acteurs de terrain, surtout saluons la grande et longue amitié qui lie votre pays au nôtre. Indubitablement, le nouveau complexe que nous admirons en ce moment, est le fruit, un de plus, de cette riche et historique amitié. Cinq décennies de cheminement commun, entre la République Populaire de Chine et la République du Cameroun. Que de réalisations entre les deux Etats, que de compréhension mutuelle marquée par une coopération dynamique, ainsi que dense, concrète, réaliste et dans un esprit de ”Win Win’, gagnant gagnant. C’est ce que j’appelle une amitié vraie.

Le Nouveau Palais de l’Assemblée Nationale, vient ainsi consolider une amitié qui en elle-même était déjà des plus solides. L’excellence de ces relations aura été telle que, même les crises successives qui ont secoué le Cameroun ces dernières décennies, n’ont pas pu ébranler le socle de cette amitié. Au contraire, contre vents et marrées, la Chine était constamment présente aux côtés du Cameroun, continuant inlassablement l’œuvre d’édification d’une coopération toujours fructueuse.

Monsieur le Vice-Président, soyez-en remercié et recevez ici, par ma voix le témoignage de la reconnaissance du peuple camerounais tout entier, la reconnaissance des élus qui occuperont désormais ce joyau et celle des plus hautes autorités de la République en tête desquelles, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat. Merci, mille fois merci, She she sheshe, sheshe.

– Monsieur le Vice-Président,

Oui ! Le meilleur assurément est avenir. Nous avons foi en cet avenir. Nous avons foi et faisons confiance à nos dirigeants, leurs Excellences Monsieur XI JINPING et Paul BIYA. Deux grands esprits qui se sont rencontrés. Deux hommes épris de paix, soucieux du développement, de la cohésion sociale ainsi que du bien-être des populations de leurs pays respectifs. Ils sont les garants de l’intégrité de leurs Etats, des territoires qu’ils veulent UN ET INDIVISIBLE. Une Chine et un Cameroun, DES ETATS DANS LEUR SOUVERAINETE.

Voilà une convergence des politiques et des idéaux qui contribuent à bâtir chaque jour davantage, cette compréhension mutuelle que j’évoquais tantôt.

– Honorables Députés et chers Collègues ;

Voici votre nouveau Palais de l’Assemblée Nationale. Votre Temple, le temple de la Loi et du Contrôle de l’Action Gouvernementale. Fils aîné du Septennat en cours, ce joyau constitue à cet effet une opportunité certaine de la Politique des Grandes Opportunités impulsées par Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Faites-en bon usage, vous élus de la dixième législature. Que les législatures qui vont s’y succéder, en fasse de même, afin de pérenniser cet important acquis qui vient consolider plus que jamais, la grande et longue amitié entre les peuples chinois et camerounais, la longue amitié entre nos dirigeants, les Présidents Xi JINPING et Paul BIYA.

– Monsieur le Vice-Président

La parole est d’or, a-t-on coutume de dire. En cette circonstance exceptionnelle, les paroles nous font défaut, pour exprimer notre émotion, notre reconnaissance et notre gratitude. Une fois encore, mille fois merci.

– Vive la République Populaire de Chine et Son Illustre Chef, Son Excellence Monsieur XI JINPING ;
– Vive Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat

Pour que :

– Vive l’amitié entre les peuples chinois et camerounais,
Et que vive la coopération entre nos deux pays-

Je vous remercie