Actualités of Thursday, 23 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Disparition de Bome François : Jeune Afrique sort des révélations troublantes

Image illustrative Image illustrative

Selon un article exclusif publié sur le site internet de Jeune Afrique le 23 mai, le très populaire Bome François, un médicament traditionnel amélioré, a été suspendu au Cameroun. L'ordre national des pharmaciens a mené une campagne depuis deux mois pour exiger que ce produit, qui connaît un succès phénoménal depuis deux ans, quitte le commerce informel.

Le fabricant du Bome François, François Désiré Ekouma Ananga, un pasteur évangéliste connu pour son programme hebdomadaire sur la foi à la télévision, a finalement cédé à la pression de l'ordre national des pharmaciens. Le 21 mai, il a convoqué des journalistes pour annoncer que son entreprise, François Santé, s'engageait à constituer un dossier complet pour se conformer à toutes les exigences réglementaires en vigueur concernant son produit phare.

La campagne de l'ordre national des pharmaciens a débuté en mars par le dépôt d'une plainte auprès du ministère de la Santé. François Désiré Ekouma Ananga a été reçu dans les locaux de l'ordre pour se voir signifier la non-conformité du Bome François. Le 7 mai, une recommandation de la concertation entre les pharmaciens et le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, a invité l'entrepreneur à instaurer un processus de mise en conformité de ses produits.

Le Bome François, un baume âcre et populaire, a connu une ascension fulgurante au Cameroun, principalement dans les rues de Yaoundé et de Douala, où il s'arrache comme des petits pains. Les témoignages de personnes ayant bénéficié de ses propriétés thérapeutiques sont nombreux, comme celui de Clément, résident de la capitale, qui affirme que le produit l'a beaucoup aidé pour ses problèmes de fatigue générale.

Cependant, le succès phénoménal du Bome François, vendu à 500 F CFA l'unité, est également dû à un marketing détonant. Des vendeurs sillonnent les quartiers ou se postent dans les marchés et les grandes avenues pour vanter les mérites de ce produit miracle, et en réfèrent aux distributeurs pour s'approvisionner. Ce réseau de vente informel, d'une redoutable efficacité, fort de 3 500 distributeurs et vendeurs, est dirigé par François Ekouma, ce qui a soulevé les inquiétudes de l'ordre des pharmaciens.

Franck Nana Sambou, président de l'ordre national des pharmaciens, a rappelé que les médicaments ne devaient pas être vendus à la sauvette ou à la criée, mais qu'il y avait des règles de commercialisation et de dispensation à respecter. François Désiré Ekouma Ananga a déclaré qu'il était disposé à suivre la procédure pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère, et que l'ordre national des pharmaciens était prêt à l'accompagner gratuitement dans cette démarche.

L'aide de l'ordre national des pharmaciens sera également disponible pour aider François Santé à se conformer aux normes de fabrication des remèdes. Le Bome François est un mélange de plantes naturelles qui, selon son promoteur, soulage 17 maux, allant de la grippe à la nervosité, en passant par les maux de tête, les hémorroïdes, l'asthme, les rhumatismes, les piqûres de moustiques, les problèmes respiratoires, et les douleurs articulaires et musculaires. François Ekouma a tenu à préciser que le produit avait obtenu un test de non-toxicité délivré par l'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (IMPM) du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Depuis, il a élargi sa gamme de produits avec un jus et un thé de son cru.