Actualités of Saturday, 21 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Disparition de Martinez Zogo : la famille vient de faire ce que veut la tradition, sa femme est inconsolable

Martinez Zogo annoncé mort Martinez Zogo annoncé mort

Mais où se trouve actuellement le journaliste Martinez Zogo ? Est-il toujours en vie ? Ce sont autant de questions qu’on peut se poser plusieurs jours après son enlèvement incroyable.

La presse camerounaise est muselée, s’il y avait encore des personnes qui en doutaient, le kidnapping de Martinez Zogo peut leur mettre la puce à l’oreille.

Malgré toutes les voix qui se sont élevées pour dénoncer ce nouvel acte de barbarie orchestré en plein jour contre la personne de Martinez Zogo, les ravisseurs ne l’ont toujours pas relâché.

La thèse de son assassinat est alors de plus en plus renforcée. Martinez Zogo serait mal aimé par les barons du pays qui confondent les biens de l’Etat à une propriété privée.

En tête, se trouverait le milliardaire sulfureux Jean-Pierre Amougou Belinga. Un nombre incalculable de fois, Martinez Zogo l’a dénoncé et accusé de voleur d’argent public en complicité avec des membres du gouvernement.

Le journaliste Michel Biem Tong a écrit il n’y a pas longtemps que « la famille de Martinez Zogo a emporté de son domicile certains de ses effets personnels pour le village. Prémonitoire ? ».

Le Camerounais en exil se pose cette question parce que la mort de son confrère est davantage annoncée.

Celui qui a été enlevé mardi le 17 janvier 2023 par des hommes cagoulés et conduit à une destination inconnue, aurait déjà été assassiné.

Dans la semaine qui est sur le point de s’écouler, il est sorti dans la presse que des oncles et frères du journaliste ont débarqué au domicile de Zogo.

Ils ont demandé avec insistance que la femme de la victime leur cède les titres fonciers de ses propriétés : « Ce sont des choses que certaines familles font souvent quand un homme est mort, ou bien quand ils savent que le gars ne reviendra plus chez lui », renseigne le journaliste Sébastien Eloundou.

C’est très triste, la femme de Martinez Zogo ne sait plus à quel saint se vouer. Le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, a aussi parlé : « Le public a été informé de la disparition depuis quelques jours, de monsieur Zogo Martinez, chef de chaîne de la radio urbaine dénommée Amplitude FM et animateur de l'émission quotidienne "Embouteillages" bien connue.

Les informations actuellement disponibles font état de ce que l'intéressé n'est présent ni à son domicile, ni à son lieu de service. Le gouvernement suit cette situation avec tout l'intérêt qu'elle mérite.

A cet égard, des instructions ont été données, afin que toute la lumière soit faite sur la disparition jusqu'à date, de monsieur Zogo Martinez.

Au demeurant, c'est le lieu de redire que le gouvernement a toujours eu à cœur de garantir le libre exercice de la profession de Journaliste, dans le cadre et le respect des lois et règlements en vigueur, de l'éthique et de la déontologie qui régissent cette profession.

Et dans cette perspective, le gouvernement réaffirme que tout est et sera toujours mis en œuvre, pour préserver la liberté de la presse dans notre pays, en même temps qu'il en appelle au sens de responsabilité et au professionnalisme des journalistes, qu'exige l'exercice de leur noble métier ».