Actualités of Monday, 28 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Disparition spectaculaire d'un haut cadre de l'administration, tout le monde lancé à sa recherche

L’information a été confirmée par plusieurs sources fiables, le sous-préfet à la retraite est porté disparu dans le département de l’Océan. Il s’agit d’Ela Jules Celestin. Comment sa disparition a-t-elle pu se produire ? Éléments de réponse avec le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Il s’appelle Ela Jules Celestin, sous-préfet à la retraite porte disparu depuis un mois deux semaines. Il réside à Yaoundé et s’est rendu à dans son village à Doul dans l’Océan.

Le mardi 12 mars, Ela Jules Celestin se rend au champ avec sa femme et les deux neveux de sa femme. Vers 10 heures, il décide de rentrer au village avec insistance. Cependant, il ne maitrise pas bien les contours du chemin revenant au village. Sa femme lui indique donc le chemin, chemin qu'il emprunte, mais il s'égare.

Lorsque sa femme rentre du champ vers 12 heures, elle demande son mari, mais il n’est pas au village. Elle déclare qu'il a quitté le champ depuis 10 heures. C'est ainsi que le village se mobilise pour sa recherche. Les autorités, immédiatement avisées, arrivent le même soir et entrent en brousse avec d’autres villageois.

Jeudi 4 mars, les militaires et les éléments du BIR, plus de 45 soldats arrivent pour les recherches pendant 2 jours. Mais pas de traces. Sauf le morceau de bois qu'il avait ce jour qui est retrouvé en bordure d'une rivière. La rivière se trouve à plus de 7 kilomètres du village. Pourtant, le champ est à moins de 2 kilomètres du village.

Toutes les recherches ont été effectuées en vain. Ela Jules Celestin a été en service dans la haute administration pendant plus de 30 ans. Avant son départ à la retraite, il était sous-préfet de Ngoyla, dans l’Est Cameroun.