Actualités of Monday, 17 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Distinction : Paul Biya honore des coopérants militaires

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a présidé les travaux Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a présidé les travaux

Le Président de la République Paul Biya a honoré des coopérants militaires la semaine dernière. Il s’agit des décorations au cours d’une cérémonie d’au revoir, présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, du Secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie Nationale, du Général de Corps d’Armée Chef d’Etat-Major des Armées, ainsi que des Officiers Généraux…

En vedette, le Colonel Thierry CHIPOT, Attaché de Défense près l’Ambassade de France au Cameroun a été nommé Chevalier dans l’Ordre de la Valeur, tandis que le Colonel DELAWARDE Roland, le Capitaine de Frégate LAMOUR DE CASLOU Thierry, l’Adjudant-chef AVIGNON Jacky et l’Adjudant GAVEAU Anthony ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais. Toutes ces distinctions honorifiques ont été accordées à titre exceptionnel aux coopérants militaires français, au titre du 20 mai 2023 par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

Dans son allocution, Thierry Marchand, l’Ambassadeur de France au Cameroun s’est réjoui de la fructueuse coopération militaire et de défense qui existe entre Yaoundé et Paris. Des axes de coopération qui, a-t-il souligné, pourraient s’enrichir d’une augmentation du quota des Officiers camerounais admis dans les écoles de formation initiales des Officiers en France.

Emboitant le pas à l’Ambassadeur de France au Cameroun, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense en plus de féliciter les heureux récipiendaires du jour, n’a pas manqué de saluer à son tour l’excellence de la coopération militaire et de défense qui existe entre le Cameroun et la France. Aux heureux récipiendaires, Beti Assomo Joseph dans son discours de circonstance, leur a exprimé toute la reconnaissance du Haut Commandement à travers un témoignage éloquent.

La cérémonie empreinte de convivialité qui s’est tenue dans un contexte marqué par la commémoration de la Fête Nationale de la France, qui, tire ses origines de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, s’est achevée par une photo souvenir.