Actualités of Friday, 15 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Distinction : un jeune Camerounais honoré par l'académie mondiale des sciences

Stéphane Kenmoe Stéphane Kenmoe

L' Académie mondiale des sciences salue les efforts du physicien camerounais Stéphane Kenmoe pour promouvoir la science sur le continent africain à travers la vulgarisation et le cinéma scientifique. Plus precisement pour sa série science dans la cité disponible sur DASH Media et la plateforme CINAF. Une série qui projette l' Afrique dans le futur en mettant en exergue les futures applications de la recherche scientifique faite dans les laboratoires de pointe dans le monde. Il faut dire que cette série proposée à la CRTV traine dans les tiroirs du service des acquisitions de la CRTV depuis plus de deux ans.

En 2020, notre compatriote camerounais a reçu le prix de la diversité pour le leadership académique de l'Université de Duisburg-Essen en Allemagne et en 2021, il a été le gagnant du concours mondial Falling Walls, la plus grande plateforme d'engagement scientifique au monde.

Stephane Kenmoe est un jeune Camerounais très influent et actif dans les cercles des sciences physiques du monde entier. Il est membre du conseil exécutif de la Société africaine de physique où il occupe le poste de chargé de la communication, rédacteur en chef du bulletin d' information de la physique africaine choisi par ses pairs africains et par la Société américaine de physique co-cofondatrice et editrice du bulletin, membre de la société américaine de physique depuis 2013 et bien d'autres.

L'ancien étudiant de l'université de Dschang est diplômé du Centre international de physique théorique, titulaire d'un doctorat de la société de recherche élite allemande Max Planck Society et chercheur à l'université de Duisburg-Essen en Allemagne. Il est l'auteur d'une vingtaine de publications scientifiques sur des sujets pertinents pour le développement du continent tels que l'énergie et l'environnement et participe activement à la création de réseaux pour la promotion des jeunes scientifiques africains dans le monde.

En plus de ses activités de recherche, il participe à la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux, est auteur et producteur de fictions scientifiques africaines. Il organise des écoles de formation sur le continent africain, à l'issue desquelles les meilleurs étudiants peuvent faire carrière dans les paradis scientifiques du monde entier.

Comme le mentionne l'Académie mondiale des sciences dans son article, il est un pionnier et ouvre la voie à une nouvelle génération de scientifiques africains : des scientifiques qui vulgarisent la science auprès du grand public et font de l' entrepreunariat base sur les resultats scientifiques, ce que l'on appelle encore des passeurs de science et des sciencepreneurs.