Lors de son séjour officiel au Cameroun, Emmanuel n’a pas été accompagnée par son épouse Brigitte. Et pourtant cette dernière à une histoire particulière avec le Cameroun. André-Louis Auzière, l’ex-mari et le père des trois enfants de Brigitte Macron est décédé en 2019 dans l’anonymat total. L’ex banquier né au Cameroun a été complètement transformé par la douloureuse séparation avec son épouse Brigitte qui a décidé de poursuivre sa vie avec son ancien élève Emmanuel Macron. CamerounWeb vous propose 10 que vous ignorez sur André-Louis Auzière.
André-Louis Auzière ne veut plus voir Brigitte Macron
L’ex-mari de Brigitte Macron par peur de revoir Brigitte, « il n'a pas assisté aux funérailles de sa propre mère ». Depuis leur divorce acté en 2006, il n’a toujours pas digéré cette humiliation. Il s’est senti blessé, trompé, trahi, et ne veut plus rien entendre de son ex-femme après ce qui s’est passé. Selon la journaliste Sylvie Bommel au Daily Mail, « cela a dû être un véritable choc pour lui de voir sa femme partir pour quelqu'un de très jeune ».
André-Louis Auzière ne rendait pas heureuse sa femme
C’est la principale raison pour laquelle Brigitte Macron l’a quitté. Il ne la rendait pas heureuse selon la journaliste Anne Fulda, auteure du livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait. Brigitte Macron malgré qu’elle ne manquait de rien sur le plan matériel ne se sentait pas totalement épanouie. Cette dernière ne pouvant plus supporter cette relation est allée voir ailleurs. Et c’est sur le jeune Emmanuel, âgé à l’époque de 16 ans, qu’elle jette son dévolu.
Un homme charmant
Et pourtant, André-Louis Auzière, de l’avis unanime de ceux qui l’ont côtoyé, est un homme charmant, intelligent. Il a épousé Brigitte quand cette dernière n’avait que 21 ans et ils ont vécu avec leurs trois enfants dans un quartier chic d'Amiens., menant une vie de bourgeoisie. Brigitte Auzière avait tout pour être une femme heureuse.
La pauvreté
Plus rien ne marchait plus pour André-Louis Auzière après le divorce. Ses affaires ont plombé. Il est financièrement dévasté. Le divorce a tout emporté. Il est devenu un homme complètement déboussolé. « Il a aussitôt quitté le domicile conjugal. Il a également perdu les connexions, la réputation, et l'argent que son mariage avec Brigitte lui offrait », révèle le Daily Mail.
La loi
Brigitte Macron, son ex-femme, ne se laissait pas faire dans le foyer. . « Quand je décide quelque chose, je le fais », raconte-t-elle dans La Stratégie du météore, un documentaire consacré à son mari. Une situation qui vraisemblablement à conduit au déluge de leur relation. Puisqu’à un moment, dans le foyer, chacun vivait sa relation indépendamment de l’autre.
Un homme en colère
André-Louis Auzière est aujourd’hui un homme très discret et en colère. Un homme mystérieux. Qui s’est emmuré dans un silence inouï. Malgré les sollicitations, il ne veut pas parler aux médias. Il préfère rester dans son mutisme flegmatique qu’il cultive depuis la consommation de son divorce.
Vie de couple
En couple avec Brigitte Trogneux, c’est en 1975 qu’ils auront leur premier enfant, Sébastien, aujourd'hui ingénieur. Deux années plus tard, l’ex-professeur de français va donner naissance à Laurence devenue cardiologue.
En 1984, l’année de leur 10 ans de mariage, André-Louis et Brigitte « fêtent la naissance de leur troisième et dernier enfant, Tiphaine, qui est désormais avocate.
Danger
À l’époque, les voisins avaient alerté André-Louis Auzière quand ils ont commencé par suspecter une grande proximité entre Brigitte et Macron, relate le Daily Mail. André-Louis Auzière, lui, était habitué aux étudiants qui venaient dîner chez eux le vendredi soir, apportant des cadeaux de fleurs et des bouteilles de champagne, donc ne s’était soucié de rien. Il n’avait pas vu venir le danger.
Né à Eséka
Tout comme Emmanuel Macron, André-Louis Auzière fut un banquier. Il est né en 1951 à Éséka, au Cameroun. Son père travaillait dans l'administration de cette ancienne colonie française.
De retour en France, il se marie à Brigitte Trogneux le 22 juin 1974 avant de divorcer 32 ans plus tard, dans la douleur.
Fils d'un commissaire
Fils d'un commissaire aux comptes, André-Louis Auzière est parisien et a travaillé dans la banque, et plus précisément au Crédit du Nord. Il était de deux ans l’aîné de sa femme.