De nature discret, le ministre Manaouda avait en pleine pandémie du Covid-19 participé à une fête à laquelle il a exhibé son épouse. Depuis les internautes fouillent dans la vie du ministre de la santé de Paul Biya. De nouvelles images image de couple Manaouda sont largement commentées sur le réseaux social Facebook depuis quelques heures.
Certains accusent le ministre qui a déclaré la guerre aux vendeurs des produits décapants de se dépigmenter lui aussi. En effet le teint du ministre n’est pas uniforme au niveau de ses pieds. Pour ses détracteurs, c’est la preuve que Manaouda Malachie est lui-même un adepte Djansang. D’autres pensent que sa femme également ferait partie des utilisateurs de ces produits prohibés.
D’autres encore profitent pour raconter des anecdotes sur le couple.
« Je confirme ma grande soeur du quartier derrière la chapelle Obile, may God bless you Big sister, bien que je suis arrivé à la maison on m'a demandé de remplir l'audience pour te rencontrer », raconte un internaute.
Docteur en philosophie
Malachie Manaouda est le ministre de la santé au Cameroun. Il est nanti d’un Doctor of Philosophy (PhD) avec mention honorable. Il a fait ses classes à l’École nationale d’administration et de la magistrature du Cameroun (Major de sa promotion - Enam).
Il a également fait ses études à l’École nationale d’administration (Ena) de Paris. Outre cela, Malachie Manaouda a fréquenté au centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques (CCRAGOP) qui est un organisme de droit canadien dont la mission est de promouvoir l’excellence de la gouvernance dans le secteur public des pays en voie de développement.
Bien connu des hautes sphères de l’administration, d’octobre 2003 jusqu’au 31 Aout 2010, il est attaché chargé des affaires organiques à la Présidence de la République du Cameroun ; d’Aout 2010 à Septembre 2012, Manaouda est Secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture; de septembre 2012 jusqu’en juillet 2018, il est secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’énergie…
Nommé ministre de la santé publique le 04 janvier 2019, Malachie Manaouda a été mis au-devant de la scène suite au déclenchement de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Alors que le Coronavirus n'a pas encore été détecté en Afrique, sur son compte Twitter, il a donné des consignes à ses compatriotes pour se prévenir contre le virus.
Ainsi, Dr Manaouda avait-il conseillé de "se laver les mains régulièrement, se couvrir le nez et la bouche pour éternuer, bien cuire les viandes". Ceci, en attendant la mise sur pied par les autorités d'une véritable mesure "pour prévenir toute importation éventuelle des Coronavirus chinois au Cameroun" a tweeté Malachie Manaouda.