Les étudiants qui attendent de recevoir les 500 000 ordinateurs promis par le président de la République du Cameroun Paul Biya, savent désormais ce qu’il faire pour en recevoir un.
Le ministre de l’enseignement supérieur qui préside le comité ad hoc de gestion du projet e-national high education network a dirigé le mercredi 12 avril 2017 la réunion d’évaluation de l’effectivité du don du chef de l’Etat de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais.
Au cours de celle-ci, il a été décidé que les bénéficiaires devraient tout d’abord être inscrits dans les universités camerounaises ou les instituts d’enseignement privé pour cette année académique 2016-2017.
Le processus de confection de listes biométriques des étudiants éligibles au programme du don d’ordinateurs par les institutions d’enseignement supérieur va en effet permettre l’élaboration du fichier national biométrique des étudiants de cette année académique.
C’est ensuite seulement que le ministre de l’enseignement supérieur annonce que tous les étudiants réguliers et éligibles et dûment inscrits à ce fichier biométrique national seront bénéficiaires du don annoncé du chef de l’Etat, apprend—t-on.
Celui-ci a décidé courant juillet 2016 d’offrir des ordinateurs à la jeunesse estudiantine camerounaise. Le coût des ordinateurs s’élève à 75 milliards de Francs CFA. Ils seront fabriqués par une entreprise chinoise.
Dès l’annonce de la « bonne » nouvelle des voix s’étaient élevées pour dénoncer un endettement qui pénaliseraient les prochaines générations de Camerounais.