S’achemine-t-on vers un nouveau scandale financier d’envergure au Cameroun ?
C’est ce que l’on peut se demander en parcourant l’édition de The Guardian Post parue le 4 août 2016.
Le quotidien anglophone titre en une sur une surfacturation des 500 000 ordinateurs promis aux étudiants camerounais par le Président de la République, Paul Biya.
Selon ce confrère, chacun de ces ordinateurs coûte en réalité 38 000 francs CFA à la sortie d’usine et pas 150 000 comme l’a annoncé le Gouvernement.
The Guardian Post explique qu’une structure camerounaise a obtenu les «vrais» prix de sept entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication d’ordinateurs portables.
Notre confrère rapporte que, selon elles, les ordinateurs les plus onéreux - du type commandé par le Cameroun - coûteraient 38 000 francs CFA.
Ainsi donc à la qualité décriée du modèle d’ordinateurs - d’aucuns disent que ce ne sont que des netbook - à offrir aux étudiants camerounais, va s’ajouter la polémique sur le prix.
Ce ne sera pas la moindre des difficultés que va connaître ce don du Chef de l’État camerounais. Car, le montant à débourser pour les ordinateurs (75 milliards de Francs CFA) est jugé exorbitant.
De plus, le fait que cette somme résulte d’un emprunt scandalise ceux qui voulaient voir le pays rompre avec la spirale de l’endettement.
D’autres ont estimé qu’il aurait mieux valu injecter ce pactole dans la création d’usines de fabrication d’ordinateur sur place au Cameroun.
Ce qui aurait, croit-on, permis la création de nombreux emplois pour les jeunes.