Actualités of Friday, 1 April 2016

Source: cameroon-info.net

Don de 10 millions au Canon de Yaoundé

Le Canon de Yaoundé Le Canon de Yaoundé

La Commune siège du club mythique de Yaoundé entend, par ce geste, contribuer eu relèvement du «Kpa-kum».

Le Canon de Yaoundé a de la Mairie de l’Arrondissement de Yaoundé IV, une subvention de 10 millions de F CFA. La remise du chèque de cette allocation spéciale s’est déroulée jeudi dernier, à l’hôtel de ville de Yaoundé IV, au quartier Ekounou.

«Le blason d’antan du Canon doit être redoré. La peur doit changer de camp. Ce sont les autres qui doivent avoir peur du Canon», a déclaré Régine Amougou Noma, la maire.

Par cette dotation, qui rentre dans le cadre du soutien que cette collectivité territoriale aux associations sportives, Régine Amougou Noma avec l’ensemble du conseil municipal de Yaoundé IV, caressent de voir le Canon de Yaoundé tonner à nouveau, comme lors de ses années de gloire, celles des Théophile Abega, Thomas Nkono, Manga Onguene, Ibrahim Awoudou, etc.

En effet, fondé en 1930, le Canon de Yaoundé a connu une époque dorée, celle des années 70 et 80. Il remporte en 1971 son premier titre continental, la Coupe d'Afrique des clubs champions, et s'installe ainsi parmi les grands d'Afrique.

A l’issue de la saison 1986, le Canon de Yaoundé compte trois Coupe d'Afrique des clubs champions, une Coupe des vainqueurs de coupe, et une multitude sur le plan local.

Après cette période faste, le Canon plonge dans une crise de résultat interminable, mais arrivant quand même à se hisser au sommet du football camerounais occasionnellement, en remportant notamment le championnat en 1991, et la coupe trois fois (1993, 1995 et 1999).

En 2000, le club fait un retour remarqué sur la scène africain, en atteignant la finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe face au Zamalek. Mais n'arrive cependant pas à s'imposer en championnat, sous la forte concurrence du Coton Sport de Garoua, qui domine de nos jours le football camerounais.

Aujourd’hui, c’est une guerre entre les fractions qui se sont constituées, et le club a manqué deux saisons consécutives la descente en deuxième division. Le financement de la Commune de Yaoundé IV a été accueilli avec beaucoup de joie.

Il arrive en quelque sorte comme une bouffée d’oxygène pour le club, qui a connu beaucoup de difficultés extra-sportives en début de saison. «Venant d’une collectivité, c’est une somme énorme et c’est motivant. Nous sommes honorés d’être encouragés par la mairie siège de notre équipe», a confié Jean-Claude Alima, Président du Comité provisoire de gestion de Canon de Yaoundé, tout en promettant d’en faire un bon usage.