Actualités of Friday, 18 April 2025
Source: www.camerounweb.com
L’administration de Donald Trump a le souhait de fermer le Consulat des États-Unis à Douala. Cela fait partie des changements urgents que le président des USA et ses collaborateurs directs voudraient imposer aux États africains. Naturellement, c’est une décision qui engendreraient un nombre de conséquences négatives pour les Camerounais.
Le Département d'État américain envisage de fermer 10 ambassades et 17 consulats, rapporte le New York Times, sur la base d'une note interne, relaie le confrère Bertolt. Ce plan, qui complète celui diffusé dans une note précédente de mars, s'inscrit dans le cadre d'une campagne interne de coupes budgétaires visant à réduire le budget de fonctionnement du Département d'État jusqu'à 20 %.
Selon le Times, cette note propose la fermeture de six ambassades en Afrique (République centrafricaine (RCA), Érythrée, Gambie, Lesotho, République du Congo et Soudan du Sud), de deux en Europe (Luxembourg et Malte), d'une dans les Caraïbes (Grenade) et d'une dans l'océan Indien (Maldives).
Le mémo propose également la fermeture des cinq consulats américains en France, de deux des cinq consulats américains en Allemagne et des deux antennes de l'ambassade en Bosnie-Herzégovine, selon le Times. Il propose également la fermeture des consulats de Thessalonique (Grèce), de Florence (Italie), de Ponta Delgada (Portugal) et d'Édimbourg (Écosse), ainsi que de quatre consulats hors d'Europe : Douala (Cameroun), Medan (Indonésie), Durban (Afrique du Sud) et Busan (Corée du Sud).
Ainsi, en cas de fermeture, les services consulaires seront déplacés à l’ambassade des États Unis à Yaoundé. Pour l’instant, le Cameroun ne figure pas sur la liste des pays dont l’administration de Donald Trump veut fermer l’ambassade. Les conséquences directes pourraient être l'accès restreint aux services consulaires, l'impact sur les relations économiques et commerciales, la réduction de l'influence diplomatique américaine, des conséquences pour la diaspora et les échanges culturels, des implications pour la sécurité régionale.