Actualités of Saturday, 24 June 2017

Source: cameroon-info.net

Donald Trump vient en aider Paul Biya

Les USA offrent 22 tonnes de matériel de déminage réceptionnées à Yaoundé Les USA offrent 22 tonnes de matériel de déminage réceptionnées à Yaoundé

Il s’agit d’un don des Etats-Unis d’Amérique, engagés aux côtés du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le terrorisme depuis 3 ans. Le nouveau matériel offert au Groupement Polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale devrait davantage permettre de détecter les colis piégés sur le champ de guerre.

De l’avis du chef d’escadron kola commandant du groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale, l’armée camerounaise n’a fait que réagir sur le plan de l’affrontement. Le matériel reçu le vendredi 23 juin 2017 va non seulement poursuit-il, donner plus de visibilité à la participation de son groupement dans la lutte contre Boko Haram, mais aussi leur permettre réagir désormais sur un domaine qui est l’explosif. Il s’exprimait ainsi au cours de la cérémonie de remise du don.

Le matériel est constitué de scanner et rayons X, de dislocateur, de combinaison anti-bombes, de détecteurs de métaux, de kits électroniques, d’appareils numériques, de caisse de transport d’explosifs, de kits de nettoyage et bien d’autres.

Au total 22 tonnes de matériel offert par les USA, dont des soldats ont reçu la formation adéquate pour leur manipulation, tel que le décrit Michael Stefen Hoza ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Cameroun: « Nous savons que Boko Haram va changer de tactique, nous devons donc changer avec eux et surtout être prêt. C’est le cas avec ces jeunes démineurs que nous avons ici ce jour. Ils sont très courageux et ont été bien formés. Ils sont professionnels et c’est important pour la protection des citoyens camerounais.»

A travers ce soutien des USA, la gendarmerie nationale a désormais de quoi se montrer plus efficace dans la lutte contre Boko Haram. « Je suis persuadée que désormais le spectacle où nos vaillants soldats périssaient sous le coup des mines, ne sera plus qu’un lointain souvenir. Ces importants matériels contribueront davantage et de manière efficace à l’affaiblissement puis à la neutralisation totale de Boko Haram. » a déclaré Jean Baptiste Bokam secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé de la gendarmerie nationale. Ce dernier n’a pas manqué d’appeler les bénéficiaires et utilisateurs de ces matériels, à plus de professionnalisme et de responsabilités.

Les six unités du groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale bénéficiant de ce don, sont déjà attendues au front.