Des étudiants de la « mère des universités » sont entrés en possession de leurs machines hier au campus de Ngoa-Ekelle.
«Vous avez voulu les ordinateurs, les voici !» C’est par ces propos que le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo a débuté hier son discours à l’amphi 700 de l’Université de Yaoundé I, à Ngoa- Ekelle, devant une marée humaine constituée en majorité d’étudiants de l’université et des écoles assimilées. Tous se sont rendus massivement à cette cérémonie solennelle de remise des ordinateurs, le don spécial du chef de l’Etat.
Avant de procéder à la remise proprement dite, le Minesup a tenu à faire comprendre à toute la communauté éducative et aux étudiants à quel point ce geste tenait à coeur au président Paul Biya, un « père soucieux de l’avenir des jeunes » qui aujourd’hui sont de plus en plus portés vers le numérique. Un entrepreneuriat fondé sur l’intelligence artificielle, constituant ainsi le fondement de la nouvelle économie à l’ère de la société de l’information.
« Le chef de l’Etat offre aux futurs cadres de la nation que vous êtes, l’opportunité idoine d’être irréversiblement arrimés à la modernité numérique et de devenir ainsi les ferments de la gouvernance digitale afin d’être des innovateurs et des créateurs de l’entrepreneuriat du 21e siècle », a souligné le ministre.
Fabriqué en Chine, chaque ordinateur est ainsi doté d’un processeur Intel Atom Z850, d’un système d’exploitation Microsoft Windows 10, et d’un logiciel de production Microsoft office 965. 80.000 ordinateurs du premier contingent sont arrivés à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, le 22 et le 25 décembre.
Si cet évènement, est possible aujourd’hui, c’est grâce à la convention de près de 75 milliards de F signée le 18 juin 2015 entre la République de Chine et l’Etat du Cameroun. Un accord qui oeuvre de manière décisive à la réduction de la fracture numérique dans les universités camerouna est cependant à noter que convention ne concerne pa lement les 500.000 ordina offerts aux étudiants par le de l’Etat.
Le Cameroun bénéficiera également de la construction de neuf centres de développement du numérique éducatif. En attendant, la distribution des ordinateurs se poursuit ce jour à l’Université de Yaoundé II.