Actualités of Wednesday, 9 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Dopage : évocation d'une sanction similaire à Paul Pogba pour André Onana

Sanction pour dopage Sanction pour dopage

On a encore la mémoire fraiche par rapport à cette affaire de dopage dans laquelle est impliqué le footballeur français Paul Pogba. Le milieu de terrain n’a pas vraiment eu une vie facile ces derniers mois, d’abord impliqué dans le scandale de maraboutage avec ses frères et la star de l’Équipe de France Kylian Mbappé. Mais le bout du tunnel semble proche pour lui. André Onana pourrait le remplacer dans ce tunnel si long et sombre, c’est ce que craignent le public, surtout supporter du Lion indomptable.

Pogba avait été contrôlé positif à la testostérone, après un match de Serie A en août 2023. Il a été suspendu pour plusieurs années en février 2024 par l’organisation nationale antidopage italienne.

Il y a quelques jours, cette sanction a été considérablement réduite, faisant dire au concerné que « j’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint consciemment les règlements de l’Agence mondiale antidopage (AMA) lorsque j’ai pris un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin, et qui n’affecte ni n’améliore la performance des athlètes masculins ».

En conséquence, Paul Pogba pourra recommencer par jouer dès le mois de mars. S’agissant d’André Onana, plusieurs fans ont commencé par s’inquiéter sur les réseaux sociaux après une publication anodine d’un blogueur noitoire.

Dans celle-ci, on peut lire : « Le secret des cleansheets du gardien André Onana est connu. C’est la boisson KIQ Energy Drink. Félicitations au portier camerounais André Onana qui est désormais le brand ambassador de la marque, la boisson énergisante du groupe UCB ».

C’est « une nouvelle collaboration qui vient une fois de plus asseoir la puissance de notre André Onana national. Comme quoi c’est de la boisson-là qu’il tire son énergie lorsqu’il protège les cages des Lions indomptables », termine-t-il.

legende
L'image publicitaire en question

Les internautes ont été immédiatement pris de panique. La plupart d’entre eux craignent que la mise de projecteurs sur André Onana à travers cette publicité pourrait amener les officiels de la cellule antidopage à contrôler prochainement André Onana pour voir s’il est clean.

« On ne veut pas qu’on sanctionne notre star. S’il te plaît, arrête de l’exposer de la sorte. Le cas Pogba nous a déjà enseignés. Ces contrôleurs peuvent te sanctionner à cause d’une petite goûte de liquide stimulant trouvée dans ton sang », tonne un abonné de la page du blogueur.

Pour le moment, André Onana ne craindrait rien. Il a déjà dû passé au révélateur de ces tests réalisés aux joueurs professionnels de façon impromptue. Et puis, être le brand ambassador d’une boisson ne veut pas dire qu’on la consomme forcément, encore faut-il que la boisson contienne un élément mettant en danger la carrière du joueur.