Il se passe des choses choquantes que les principales victimes n’osent même pas dénoncer de peur d’être persécutées ou moquées méchamment. La situation est grave, comme décrit ici par une source bien informée qui conseille vivement aux fautifs de réparer leur tort s’ils ne veulent pas être dévoilés.
« 1- Une fois de plus j'ai reçu une plainte d'une dame vivant au Canada qui s'est faite plumer plus d'un million de francs CFA par un monsieur qui se présente sur les réseaux sociaux comme "très honorable" et qui est suivi par de nombreuses personnes sur la toile qui le prennent en exemple.
2- Avant cette plainte j'ai eu celle d'une jeune dame résidente au Cameroun qui est venue me parler de l'abus très aggravé dont elle a été victime d'un Camerounais de France qui se dit "pro-changement" et qui lui a raconté monts et merveilles au point de lui promettre le mariage pourtant il n'en était rien (il a tourné la tête de la dame jusqu'à aller prendre des engagements dans la famille de celle-ci au Cameroun - une famille qui l'a reçu comme un fils non sans qu'il prenne des millions de francs CFA à la dame qui le considérait déjà comme son fiancé - aujourd'hui il peine à rembourser après lui avoir dit toutes les méchancetés de la terre et après lui avoir menti sur sa réelle situation sociale en France... Elle-même voulait lui laisser l'argent mais j'ai dit non donc il a tout intérêt à rembourser cet argent volé, car oui c'est un vol, avant la fin de cette année.
3- Avant ces deux susnommés il y a un autre qui est allé jusqu'à abuser sexuellement d'une autre dame en lui extorquant des sous par chantage (la jeune qui vivait une période assez sombre dans son couple a, dans un moment de faiblesse, eu la naïveté de croire aux belles paroles du mec en question qui se faisait passer pour un ange pendant des mois en lui faisant la cour inbox jusqu'à ce qu'ils se voient et commencent donc une aventure au point que sous la demande du mec, elle lui envoyait des photos intimes d'elle et de l'argent et avec ces photos le mec a commencé à la menacer d'envoyer à son fiancé avec qui elle était en froid si elle refusait de continuer à lui envoyer des sous et qu'elle arrêtait cette relation clandestine).
Trois (03) cas bien distincts (dont deux qui se disent pro-changement et un se dit soutien du pouvoir mais exactement le même procédé : 1- On joue les mecs parfaits sur la toile en prônant la morale dans le but de bien se faire voir auprès de la masse. 2- On aguiche des femmes en privé dans le but de les faire tomber amoureuses (certains le répètent avec plusieurs femmes au même moment où à des périodes différentes). 3- Quand elles sont déjà "tombées" on commence à inventer des modèles pour les escroquer 4- Quand elles ouvrent les yeux on montre son vrai visage enfin.
Je connais malheureusement les trois et j'ai déjà approché deux pour leur dire de régler le problème (un a commencé à réparer le tort) et croyez-moi ce sont des personnes bien connues dans la lutte. Vous n'en croirez pas du tout vos yeux tellement ce sont des "exemples" en leçon de morale sur les réseaux. Pour l'instant je ne donne pas encore les noms des concernés car certaines victimes veulent résoudre le problème à l'amiable en récupérant leur argent mais dans "la petite description" de "leur malhonnêteté" ces trois hommes se reconnaîtront aisément car "vos dossiers" sont sur ma table (…) ».