Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Dossier d’André Onana en sélection : rien n’est fait, Song n’a pas décidé, Jeune Afrique fait des révélations

Rigobert Song et André Onana Rigobert Song et André Onana

Le retour d’André Onana, le gardien de but de l'Inter Milan en sélection nationale n’est pas totalement acté. C’est ce qui transparait dans un nouveau dossier de Jeune Afrique, consacré au gardien Vice-champion d’Europe.

Il semblerait que la lettre envoyée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au ministère des Sports le 25 mai dernier ait beaucoup fait sourire en Italie et au sein du club de l'Inter Milan. Cette lettre, qui a fuité sur les réseaux sociaux, demandait à l'organisation dirigée par Samuel Eto'o, lui-même ancien joueur de l'Inter Milan, d'intervenir auprès du ministère des Relations extérieures pour faciliter l'obtention d'un visa pour plusieurs joueurs internationaux camerounais, assure Jeune Afrique.

Ces joueurs avaient en effet besoin de ce précieux sésame américain en vue du match amical entre les Lions indomptables et le Mexique prévu le 10 juin à San Diego, aux États-Unis. Jusque-là, rien d'étonnant. Sauf qu'un joueur en particulier était concerné : André Onana, le gardien de but de l'Inter Milan. Et ce même jour, Onana devait disputer à Istanbul, en Turquie, un match bien moins anecdotique avec son club : la finale de la Ligue des champions européenne, rappelle le magazne. Soulignons que ce match s’est soldé par un remarquable 2buts partout.

Est-ce la fin de l'histoire ? se demande Jeune Afrique. Pas vraiment ; assure le magazine panafricain. . Car la relation entre Onana et l'équipe nationale camerounaise est loin d'être apaisée. Depuis la dernière Coupe du monde en novembre 2022 au Qatar, il a en effet quitté bruyamment la sélection camerounaise suite à un désaccord avec l'entraîneur Rigobert Song. "Il a eu un geste de frustration après une consigne tactique de Rigobert. Celui-ci lui a demandé de lui montrer du respect, mais Onana a fait un geste de bras en signe de mépris, comme pour dire 'je m'en fiche'. Le soir même, il a été décidé qu'il n'était plus possible de continuer avec lui, même si le Cameroun se privait ainsi d'un de ses meilleurs éléments", confie un témoin de la scène.

"Onana a quitté le Qatar en invoquant une blessure", ajoute cette source. "Mais quelques jours plus tard, nous avons vu sur les réseaux sociaux une photo de lui en train de jouer un match informel à Yaoundé." Et depuis, les choses ne se sont pas arrangées. Ayant annoncé sa retraite internationale, André Onana n'a plus été aperçu avec le maillot des Lions indomptables. Cependant, les supporters, prompts à pardonner aux meilleurs joueurs, n'ont pas abandonné l'idée de voir le gardien de l'Inter Milan revenir, d'autant plus qu'il s'est imposé comme l'un des meilleurs gardiens d'Europe.

La lettre de la fédération - perçue comme une pré-convocation en équipe nationale - a été interprétée immédiatement par une partie de la presse camerounaise comme un signe évident du retour du gardien vedette chez les Lions. De plus, Onana a passé trois jours à Yaoundé après le 29 mai dernier. Les supporters n'ont pas manqué d'interpréter ce séjour comme un indice d'un possible retour de leur champion dans les buts de la sélection nationale camerounaise. Mais la réalité est en fait plus complexe...

En effet, Onana s'est rendu dans la capitale camerounaise pour une action caritative organisée par sa fondation et non pour discuter de son retour chez les Lions avec Rigobert Song, le sélectionneur national, qu'il n'a d'ailleurs pas rencontré à cette occasion. "Il était évident qu'Onana ne serait pas dans la liste des joueurs pour affronter le Mexique, puisqu'il avait une finale de Ligue des champions à jouer. Je ne comprends même pas pourquoi la Fecafoot a envoyé cette lettre au ministère des Sports", s'étonne un proche des Lions, contacté par Jeune Afrique.

"Et même si le retour d'Onana avait été prévu à l'avance, il n'aurait jamais joué un match amical plutôt qu'une finale de Ligue des champions ! À un moment donné, il faut être sérieux", renchérit Joseph-Antoine Bell, l'ancien gardien des Lions indomptables, avant d'ajouter : "Il y a d'abord un problème à régler entre le joueur et son entraîneur." Alors que Song affirmait ces derniers jours s'entretenir régulièrement avec le gardien, celui-ci a publié sur les réseaux sociaux un message sibyllin.

"Dans un monde où le mensonge est monnaie courante, dire la vérité fait de vous un révolutionnaire. Mais le temps finit toujours par remettre les choses à leur place", a écrit le joueur. Cette échange n'annonce-t-il rien de bon ? La question du retour du gardien au sein des Lions se posera sans doute dans les prochaines semaines voire les prochains mois, puisque le Cameroun affrontera le Burundi en septembre prochain lors d'un match qui pourrait être décisif pour la qualification à la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire (13 janvier-11 février 2024). Cette fois-ci, aucune finale de Ligue des champions ne viendra perturber l'agenda d'Onana.

Onana "n'a pas que des amis"
Au sein de la Tanière - le staff des Lions indomptables - Onana est considéré comme l'un des meilleurs gardiens du monde, mais également comme un joueur ayant un ego démesuré, dans un vestiaire qui compte déjà quelques personnalités fortes. Sa proximité avec Samuel Eto'o est connue - il a commencé sa formation à Fundesport, l'académie de l'ancien capitaine des Lions. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'être écarté de l'équipe, car le président de la Fecafoot, après avoir tenté de calmer la situation, ne souhaitait pas saper l'autorité de Rigobert Song.

"Onana aurait dû comparaître devant le Conseil de discipline, avec une éventuelle sanction à la clé. De plus, il n'a pas que des amis, non seulement dans le staff, mais aussi parmi les joueurs", intervient le journaliste Jean-Bruno, rapporte Jeune Afrique