Dans un article en exclusivité, Jeune Afrique a abordé le duel de leadership qui se joue entre Cavayé Yéguié Djibril et Ibrahim Talba Malla dans la région de l'Extrême-Nord camerounais. Au cœur de cette région stratégique pour la vie politique du Cameroun, le choix du dirigeant est en question.
Quelle personnalité émergera comme leader de l'Extrême-Nord camerounais lors de l'élection présidentielle de 2025 ? s’est demandé Jeune Afrique. Ces derniers mois ont été marqués par des conflits ardus entre une élite réticente à se retirer de la scène politique et de jeunes esprits désireux de jouer des rôles prédominants. Au sein de cette lutte générationnelle, deux figures aux antipodes l'une de l'autre semblent se distinguer : Cavayé Yéguié Djibril, président de l'Assemblée nationale âgé de 83 ans, et Ibrahim Talba Malla, ministre des Marchés publics âgé de 57 ans.
Jeune Afrique rappelle qu’en tant que député de Mayo Sava depuis 1972 et chef de l'hémicycle depuis 1992, le patriarche, également lamido de Mada, son bastion politique, se positionne comme le leader de la région. Son statut a gagné en puissance suite au décès en septembre 2022 d'Amadou Ali, ancien vice-Premier ministre et élément clé du système de Paul Biya dans l'Extrême-Nord.
Cavayé Yéguié Djibril a toujours veillé à exercer un contrôle absolu, au point que les représentants locaux du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) et de l'administration ont rarement une chance de se libérer de son influence.
Cette mainmise, soutient Jeune Afrique, s'est récemment manifestée lorsque le maire de Tokombéré, Boukar Tikire, accusé par l'entourage du président de l'Assemblée nationale de convoiter une nomination à Yaoundé après avoir été invité à une cérémonie au palais présidentiel, a été confronté à des troubles internes à sa mairie quelques mois plus tard. Ces turbulences se sont calmées seulement après que le sous-préfet du Mayo Sava ait sollicité Cavayé Yéguié Djibril pour intervenir et mettre fin à la crise.
C'est également vers lui que les élites arabes et mousgoumes du Logone-et-Chari se sont tournées en juin pour empêcher la tenue d'une réunion prévue par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué aux Finances, visant à réconcilier les deux communautés en proie à des tensions ethniques. Médiateur, influenceur dans les décisions politiques, soutien financier du parti... Cavayé Yéguié Djibril possède plusieurs atouts à son actif, pointe Jeune Afrique.