Le nouveau maire de douala Ve, Gustave Ebanda et ses adjoints ont été officiellement installés dans leur fonction ce mercredi 2 septembre 2015 par le préfet du Wouri, Naseri Paul Bea. A en croire le quotidien Le Messager de ce jeudi 2 septembre 2015, cette cérémonie a été perturbée par Abel Elimbi Lobé, conseiller municipal Sdf de Douala Ve.
D’après le journal, le conseiller municipal a fait irruption sur la place des cérémonies « avec des tracts et des pancartes dont les messages traduisaient son refus à l’installation de son camarade du parti, Carlos Ngoualem au poste de 6ème adjoint au maire ».
Sur les pancartes étaient mentionnés les messages « c’est un éperviable; son élection est une tromperie ». Le quotidien La Nouvelle Expression qui relaie également cette information affirme que « Elimbi Lobé a tempêté de colère pour dénoncer ce qu’il qualifie de mascarade ».Après ce show, il a été éconduit de la cérémonie par le protocole du préfet du Wouri et les éléments de sécurité publique de la ville de Douala.
Ce n’est pas la première fois que le conseiller Sdf s’oppose farouchement à son camarade de parti. On se souvient que quelques jours après l’élection de Carlos Ngoualem le 5 août 2015, au poste de 6ème adjoint au maire de Douala V, le conseiller municipal avait qualifié cette élection « d’acte de tromperie, une imposture au sens propre su terme ».
Pour Elimbi Lobé, Carlos Ngoualem est « quelqu’un contre qui nous avons porté plainte au tribunal de première instance de Ndokoti pour détournement de cautions. En tant que tête de liste et mandataire chargé de nous représenter devant les institutions le cas échéant ».