Actualités of Friday, 17 June 2016

Source: cameroon-info.net

Douala: 60 détenus mineurs reçoivent leurs bulletins de fin d’année scolaire

Des détenus mineurs à la prison centrale de New Bell à Douala Des détenus mineurs à la prison centrale de New Bell à Douala

Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 16 juin 2016 rapporte que 60 détenus mineurs, ont reçu leurs bulletins de fin d’année scolaire le 14 juin dernier. Ils sont des pensionnaires de la prison centrale de New Bell à Douala. Et, durant neuf mois, ces élèves du primaire et du secondaire ont été régulièrement suivis par des encadreurs. «Le premier de la cuvée 2015-2016 a obtenu une moyenne de 12/20», nous informe le journal.

Pour Aboubakar Njikam, l’Inspecteur Général des services du Gouverneur de la Région du Littoral, l’objectif escompté est que malgré leur détention qu’ils restent en phase avec les programmes scolaires. Par ailleurs qu’ils bénéficient de l’encadrement psycho-social. Au passage, l’Inspecteur a tenu à remercier Magne Tagne Tapia, la présidente de l’association Charité sociale humanitaire. Une association qui œuvre pour la réinsertion de ces détenus mineurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pénitencier.

Pour rappel de mémoire, il faut souligner qu’en date du 17 novembre 2015, Journal du Cameroun publiait que près de 800 mineurs sont incarcérés au Cameroun. Et que selon des données publiées par le Ministère des Affaires Sociales, 792 mineurs sont emprisonnés, soit 510 dans la seule Région du Centre.

Au sujet du nombre croissant de mineurs dans ces prisons, Laurent Esso, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avait invité toutes les parties prenantes à réfléchir à un moyen efficace permettant de désengorger les prisons et surtout d’éviter que les mineurs y séjournent. C’était lors de la dernière réunion annuelle des chefs de cour d’appel de l’année précédente.