Il y a quelques jours, Ghislain Ntsafack, un jeune entrepreneur Camerounais racontait l'enfer qu'il vit depuis un certains moments à cause d'une somme de 8 705 500 Fcfa que lui doit un certain Makota Nkwane Gabriel qui se fait passer pour un pasteur.
Tout comme Ghislain Ntsafack, un autre jeune entrepreneur en larmes raconte comme il a perdu des centaines de millions la semaine dernière à Douala lors des casses. Il saisit par le biais d'un témoignage, le Président de la République Paul Biya pour obtenir justice.
C'est une information relayée par Boris Bertolt dans le courant de la journée du lundi 22 Aout 2022.
« Destruction massive des bâtiments privés, boutiques et bureaux sans autorisation administrative ni indemnisation à Douala au quartier Douche Akwa le jeudi 28 juillet 2022 à 10h00.
Je suis un jeune entrepreneur dynamique qui a loué (j’ai un contrat de dix ans ) un vieil immeuble de deux niveaux totalement délabré que j’ai entièrement reconstruit à plus de 30 Millions de FCFA.
Dans le bâtiment rénové j’avais des boutiques, des magasins et des bureaux que j’ai loués à des jeunes commerçants et jeunes hommes d’affaires. Mais le jeudi 28/08/2022 j’ai été surpris que mes locataires m’appelle que mon immeuble est entrain d’être détruit par la société Matgenie assisté par les gros bras de la communauté urbaine de Douala et la police nationale.
Il faut noter que moi j’étais à Yaoundé pour mes affaires et je n’avais pas été notifié de la casse par mon bailleur, ni par celui qui a initié la casse.
Dans mes bureaux je n’ai rien enlevé (documents importants, mobilier de bureau, laptps, climatiseurs…) tout a été détruit et volé.
Pour le moment je ne connais pas qui est le véritable ordonnateur des casses car je n’ai reçu aucun document qui m’informe de la casse de mon immeuble.
Il faut également noté que plus de deux cent boutiques des jeunes camerounais ont été détruites dans cette casse, ce qui a entrainé la mise au chômage de plus de 1000 Jeunes qui se battaient tous les jours pour se nourrir et nourrir leurs familles.
J'interpelle le président de la République du Cameroun, la communauté nationale et internationale, les autorités administratives, traditionnelles, judiciaires et politiques du Cameroun afin d'éviter tout ce qui pourrait fragiliser une paix durable et une cohésion sociale au quartier douche Akwa.
Les autorités camerounaises doivent prendre leurs responsabilités face à ces abus criants que subissent les INVESTISSEUR QUI SONT DES VERITABLES CREATEURS DE RICHESSES.
Le préjudice est estimé à plusieurs centaines millions de francs cfa.
A ce jour je suis perdu, j’ai des plaintes déposées par mes locataires et mes partenaires qui ont financés la construction de cet immeuble, mon entreprise est fermée parce que j’ai plus de bureaux ni les moyens de louer de nouveaux bureaux.
Je demande à toute personne ayant pris connaissance de faire un partage ou une large diffusion de ce cri afin que justice soit faite. »