Actualités Régionales of Friday, 16 March 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Douala II : le civisme fiscal désormais primé

La commune vient d’organiser une tombola ouverte aux contribuables en règle La commune vient d’organiser une tombola ouverte aux contribuables en règle

La commune vient d’organiser une tombola ouverte aux contribuables en règle.

Pour encourager le civisme fiscal dans sa circonscription, l’exécutif de la mairie de Douala II a décidé d’organiser une tombola ouverte aux contribuables. Mais aux contribuables en règle. Eligibles donc, les conducteurs de motos-taxis, les « bayam-sellam » et autres commerçants.

Les taxes retenues, dont l’acquittement donnait la possibilité de participer à la tombola, sont les suivantes : droit d’occupation des parcs de stationnement (Ops), droit des places sur les marchés (Dpm), impôt libératoire commerce et impôt libératoire matériel roulant.

Le premier tirage de la tombola a eu lieu il y a quelques jours à l’esplanade de la mairie de Douala II à New Bell, en présence du sous-préfet de Douala II Didier Bidja, du maire Denise Fampou et d’un huissier de justice.

Entre autres lots remportés à cette occasion, plusieurs bons de carburant, des pagnes de la fête des mères, des pagnes du 8 mars, de la mairie, et de deux motos. Wilfried T., conducteur de moto, tiré au sort et gagnant d’un pagne du 8 mars a confié :

« Je suis vraiment content de recevoir ce cadeau de la part de la mairie », avant d’ajouter : « Je suis à jour, j’ai payé toutes mes taxes pour le trimestre. »

Denise Fampou, le maire de la commune d’arrondissement, explique : « On avait constaté que le paiement des impôts ne se faisait pas toujours de gaieté de cœur. Raison pour laquelle nous avons décidé de trouver une astuce pour encourager le civisme fiscal. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant entre la mairie et les contribuables. C’est une action organisée pour encourager les contribuables à s’acquitter de leurs impôts sans contraintes. »

Pour participer à cette tombola, il fallait donc être contribuable de la circonscription de Douala II, et avoir payé ses taxes au moins sur le trimestre.

Depuis quelques années, explique-t-on du côté de la mairie, beaucoup de contribuables « jonglent » lorsqu’il faut régler les impôts.