Actualités of Thursday, 4 August 2016

Source: cameroon-info.net

Douala: La pluie donne de l’emploi aux jeunes

Un quartier de Douala inondé Un quartier de Douala inondé

Des jeunes habitants de Douala sont prêts à tout pour se faire l’argent honnêtement. Certains ont donc trouvé une manière très originale d’atteindre ce but.

Ils ont ainsi créé plusieurs petits métiers autour des intempéries qui s’abattent très souvent dans la capitale économique, comme c’est le cas en ce moment de saison des pluies.

Incapables de se mouvoir à cause des inondations, certains usagers sont transportés par ces jeunes sur leurs dos, contre versement d’une somme qui varie entre 100 et 200 FCFA. La Nouvelle Expression (LNE) ressort un de ces clichés dans ses colonnes en kiosque le 3 août 2016.

«Nous sommes au lieu-dit entrée Bille, dans l'Arrondissement de Douala 3e, le samedi 30 juillet. Il est environ 8heures. Il pleut abondamment. Les usagers munis d’un parapluie ne parviennent pas à effectuer le déplacement. Pour cause, l’eau a envahi la route. Difficile de se frayer un chemin sans se tremper les pieds.

Pour l’éviter, un nouveau corps a été mis en place par les jeunes afin de pallier à cette situation. Il s’agit des ‘‘porteurs d’individus’’.

Ici leur activité consiste à porter l’homme ou la femme sur le dos pour traverser la marre d’eau noire qui a envahi la route, et le laisser en bordure du bitume.

Ici Plus d’une dizaine de jeunes font des va-et-vient perpétuels, en proposant leur service», rapporte notre confrère.

Cette activité peu commode semble nourrir son homme. Certains se font entre 3000 et 4000 FCFA de recette journalière.

Ce qui permet à ces soldats d’inondation d’économiser une somme de 18 000FCFA chaque semaine, soit un montant de 200 000 FCFA à la fin de la saison des pluies. De quoi, subvenir à ses besoins», souligne le journal.