Actualités of Tuesday, 25 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala : comment l’incivisme détruit la mangrove

Menace sur l'environnement Menace sur l'environnement

Plusieurs d’hectares de mangrove ont été détruits

Il s’agit du phénomène de déforestation


Un phénomène dénoncé par l’association de la mangrove



« Plusieurs fois, nous avons constaté que les gens prélevaient la boue ici et le bois de chauffe. Nous les voyons traverser avec des rondelles de bois, mais aussi avec de la vase. Cette boue, ceux qui habitent dans les zones marécageuses l’utilisent pour remblayer leurs sites d’occupation. » C’est l’observation faite par l’association « La Mangrove », qui a organisé une sortie sur le fleuve Wouri.

L’association note que les pratiquants de cette activité de prélèvement de la vase de mangrove proviennent des zones en développement comme Youpwè, Bois des singes, Ndogpassi, Mbanga Pongo, etc. Et cette action néfaste de l’Homme sur la nature a dévasté plusieurs hectares d’ilots de mangrove.
Constat opéré lors de la descente sur le plan d’eau, notamment sur l’un des bras morts de la rivière Dinde, l’un des affluents du fleuve. Sur place où on trouve d’ailleurs quelqu’un en train de prélever de la boue, les activités incontrôlées ont créé de nouveaux passages d’eau, dans des paysages désolés avec une végétation desséchée. La marée étant basse, on pouvait observer des découpes nettes sur les flancs de la mangrove, sur près de 2m de hauteur, et aussi des mottes cubiques de boue déposées çà et là. « La cargaison a sûrement débordé le tonnage de la pirogue. Ils ont dû laisser une partie qu’ils reviendront chercher », a relevé M. Mahop.

La mangrove située entre le lieudit « marché des fleurs » et l’échangeur du quartier Youpwé à Douala, n’est plus que l’ombre d’elle-même. L’espace verdoyant, jadis apprécié par les populations, est aujourd’hui pris d’assaut par les entreprises. Depuis quelques années, cette mangrove est devenue un terrain de plus en plus convoité par ces derniers. Ici, ce sont de vastes chantiers qui sont entrepris aux abords de cet écosystème. Une station-service de la société Tradex s’est taillé une grande superficie dans ce milieu naturel. Cette entreprise spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution du pétrole et des produits pétroliers, occupe cet endroit depuis maintenant plus de deux ans, apprend-on.