Actualités of Friday, 29 September 2017

Source: cameroon-info.net

Douala déclarée en situation d’alerte!

Une bombe artisanale a explosé à Douala le 22 septembre dernier Une bombe artisanale a explosé à Douala le 22 septembre dernier

Après l’explosion d’une bombe artisanale le vendredi 22 septembre 2017 au matin près des cuves de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) à Douala, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a présidé hier mercredi 27 septembre 2017, une réunion de sécurité spéciale dans la salle des banquets de ses services à Douala.

Pour une des rares fois, cette rencontre a été élargie aux populations civiles de la capitale économique. Cette réunion avait pour but de «permettre aux uns et aux autres de s’exprimer librement pour une solution globale contre le terrorisme dans la métropole économique», a indiqué le patron de la région.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part : Forces de maintien de l’ordre, autorités administratives et politiques, ministres du Culte, opérateurs économiques, société civile, représentants des médias et quelques consuls de pays amis et frères du Cameroun, Plusieurs propositions ont été faite.

A l’instar de celle de Jean-Marie Martinel le consul de France qui demande la création d’un numéro vert à partir duquel sera signalé tout cas suspect. Jean Jacques Ekindi, leader du Mouvement progressiste (MP) quant à lui est pour l’organisation d’une manifestation pacifique pour dire non au terrorisme et l’utilisation des réseaux sociaux pour prévenir contre les risques liés au fléau.

Dieudonné Ivaha Diboua a déclaré la ville de Douala en situation d’alerte promettant que des mesures appropriées en pareille circonstances seront prises. Notamment, la multiplication des raids, multiplication des patrouilles et sécurisation des lieux à forte fréquentation, des fouilles systématiques là où le besoin se fait sentir...
« La sensibilisation continue de nos populations à signaler tout fait, c’est déjà une des mesures. Maintenant, ceux qui sont qualifiés comme OPJ, comme forces de maintien de l’ordre vont faire également leur travail mais c’est toujours de manière concertée », a-t-il indiqué au sortir de ce rendez-vous.

« Il n’y a pas question, a-t-il ajouté, de chasse à l’homme parce que nous sommes tous camerounais. Et même les étrangers vous avez vu qu’on a pu associer les consuls pour défendre les intérêts des pays étrangers. Je retiens de manière globale que les populations de la région du Littoral et du Cameroun en général, rejettent en bloc les actes de terrorisme et souhaiteraient que cela ne puisse pas être récidivé ».

Les enquêtes se poursuivent en vue de retrouver les personnes à l’origine de cette explosion qui n’a fort heureusement fait aucune victime humaine.