Actualités of Monday, 21 August 2017

Source: cameroon-info.net

Douala: des permis de conduire remis à près de 200 moto-taximan

Permis de conduire Permis de conduire

À cette occasion, près de 200 permis de conduire ont été remis à ces acteurs du transport urbain, très souvent qualifiés de «brebis galeuses», «sans papier», «chef désordre» etc. La cérémonie a eu lieu en présence du Gouverneur de la Région du littoral, du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, du Colonel de la Légion de Gendarmeries du Littoral, et des autorités municipales et traditionnelles.

Toutes ces personnalités ont également assisté à la finale de la coupe Françoise FONING, qui se veut aujourd'hui être une «initiative pérenne qui vise principalement: la régularisation de la situation des motos-taxis, l'identification des motos taxi, et le regroupement des motos taxi par secteur», a déclaré le président du bureau exécutif des motos-taxis, lui-même «Benskineur» de profession.

Le cadre ludique de cet événement a donc été l'occasion aussi de rappeler que malgré le caractère festif de ces retrouvailles, les problématiques de formalisation de cette profession notamment, l'identification et la mise en place d'un cadre de regroupement de ses professionnels s'imposent comme des nécessités de première heure.

En 2016, on en dénombrait environ 350 000 motos-taxi au Cameroun, dont 100 000 à Douala. La majorité des conducteurs n'ayant aucune formation, il n'est pas rare de croiser des motos-taxis doublant par la gauche, ou prenant à contre-sens les ronds-points ou les bretelles des voies expresses.

Au Cameroun, le nombre d'accidents touchant les clients des motos-taxis est très important. L'hôpital Laquintinie de Douala a ouvert un pavillon consacré aux victimes d'accident de bend-skin. Des malfrats se faisant passer pour des motos-taxis agressent régulièrement leurs passagers pour les dépouiller. Malgré cela, les acteurs du secteur se constituent en syndicats et opèrent dans la légalité.

Le Président de la République Paul Biya s’est prononcé sur la question lors de son traditionnel message adressé aux jeunes pour le 11 février 2013. Pour bon nombre d’observateurs, les motos-taximan représentent un véritable poids politique et les candidats aux différentes élections cherchent à s'assurer de leur soutien.