Les scandales de détournement deviennent quotidiens au Cameroun et cela sans une action concrète des autorités compétentes pour sanctionner les fraudeurs. Cette fois ci, il s’agit du délégué Gouvernement de la communauté urbaine de Douala, Fritz anyone Ntone.
Dans sa théorie sur l’analyse du comportement criminel ou criminal behaviour, Edwin Sutherland souligne que les criminels agissent en association et sont solidaires. Tout porte dès lors à croire que Fritz anyone Ntone a décidé de voler au Secours de SOPPO NGALLE, la propriétaire de la société SICC qui a détourné près de 3 milliards fcfa à 180 familles au Cameroun dans le cadre d’un projet immobilier qu’elle n’a jamais réalisé. Après avoir été convoqué à la police judiciaire dans le cadre de cette affaire où elle a été auditionnée pendant plus de 7 heures, elle a eu la vie sauve grâce à l’implication directe de plusieurs pontes du régime derrière ce scandale financier. Quelque mois après, elle ressurgit cette fois ci à Douala.
Comme on peut le lire dans le quotidien la Nouvelle Expression de ce jour dont la quintessence est rapportée par la revue de la presse du GICAM, la société SICC de SOPPO NGALLE, vient de se voir octroyer le marché de construction de 140 boutiques extensibles à 2000 au marché Congo à Douala. Le texte précise qu’il s’agit de la société américaine.
Or SOPPO NGALLE, à la suite d’une plainte est recherchée aux États Unis. Secundo la société SICC n’existe nulle part dans un État. Tertio son partenaire américain, Tim Truax avec lequel elle avait vendu le projet d’escroquerie de 180 familles au gouvernement après avoir pris l’argent des camerounais, par crainte d’être arrêté s’est enfuit au Togo. Jusqu’ici les premières victimes de SOPPO NGALLE n’ont pas été remboursées. Après avoir été reçu par le ministre de l’habitat sur instruction de la présidence, plus rien.
Sur cette base, comme si cela ne suffisait pas, Fritz Ntone Ntone prend encore un projet plus important que le premier et confie à une dame qui est sous enquête criminelle pour détournement de fonds. Mais mentionnons également que ce marché vient renforcer les rumeurs qui font état du fait que Fritz Ntone Ntone fait partie de ceux qui se cachent derrière la SICC qui n’existe pas aux États Unis.
"/>