Erigé en 2014, à Bonabéri au lieu dit Sodiko, le monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification vient d’être délocalisé pour la place Din Same, en face de la mairie de Douala IV du côté de Bonassama. Pour sa délocalisation ce mercredi 1er novembre 2017, tous les chefs traditionnels sawa étaient présents. Ces derniers ont procédé à des rites de bénédiction pour que l’édifice ne soit pas dénaturé.
Sur le nouveau site qui lui est destiné, le socle a déjà été aménagé. Selon le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, qui en a parlé lors du dernier conseil de communauté le 26 octobre 2017, ce sont les membres du conseil qui ont décidé de la délocalisation du monument. En outre, l’ouvrage n’était plus visible du côté de Sodiko, en raison de la construction d’un passage supérieur dans le cadre des grands travaux sur la pénétrante Ouest.
En dehors de la délocalisation du monument, la place Din Same va faire peau neuve à travers de nombreux aménagements. Notamment des aménagements paysagers (arbustes fleuris, gazon et autres), des passages piétons, bancs, éclairages publics, toilettes publiques et autres.
Du côté du rond-point Deido, il est prévu un plan de circulation fluide, aéré et pratique, qui intègre des lignes de taxi, mototaxi et bus. Bien plus, des abris-bus, des parkings, de petites gares routières pour la mobilité des populations et bien d’autres seront aménagés.
Toutefois, aucun commerce ne sera plus possible au rond-point Deido, a déclaré le délégué du gouvernement. Le déplacement du monument va coûter près de 8 millions de francs.
D’autres déguerpissements sont prévus à ce rond-point et seront accompagnés sur le plan financier de façon modeste. Fritz Ntonè Ntonè a aussi annoncé l’aménagement des terminaux et d’autres travaux, qui seront supportés par la ville de Douala .