Actualités of Tuesday, 3 October 2017

Source: cameroon-info.net

Douala: le nouveau pont de Wouri ouvert à la circulation

Le pont a été ouvert après 4 mois de travaux Le pont a été ouvert après 4 mois de travaux

En attendant l’inauguration officielle du deuxième pont sur le Wouri, les populations et les opérateurs économiques dont les entreprises sont situées sur la rive droite, poussent déjà un ouf de soulagement.

Après quatre ans de travaux, le pont sur le Wouri a été ouvert à la circulation dans la matinée, vers 7 heures, ce mardi 3 octobre 2017. L’ouvrage est pour le moment ouvert uniquement pour les voitures qui partent de Bonaberi dans l’arrondissement de Douala 4e pour Deido, dans l’arrondissement de Douala 1er. Le sens inverse n’est pas encore possible.

« C’est un moment d’essai. Le pont sera totalement ouvert à la circulation dans les deux sens, le 31 octobre 2017 comme initialement prévue » indique à Cameroon-info.net une source autorisée de Sogea-Satom, l’entreprise en charge de la construction de ce deuxième pont qui est long d’un peu plus de 760 mètres avec une large d’environ 25 mètres. Il comprend par ailleurs cinq voies de circulations routières, un viaduc ferroviaire déjà ouvert aussi à la circulation.

Pendant son discours en marge de la cérémonie de pose de la première pierre le 14 novembre 2013 sur les berges du fleuve Wouri, le Chef de l’Etat, Paul Biya avait déclaré que le second pont félicitera la traversée rapide de la métropole économique et contribuera à la compétitivité des entreprises camerounaises.

« De façon plus générale, ce pont ne pourra que renforcer la position de Douala comme principale plate-forme économique de notre pays et de notre sous-région » avait renchéri le président de la République.

Dans un précèdent article, Cameroon-info.net indiquait déjà que le second pont sur le fleuve Wouri était initialement financé à 120 milliards FCFA, dont 86 milliards de prêts de l’Agence française de développement (AFD) et 34 milliards du Cameroun pour une durée de travaux de 36 mois. Mais des retards ont été observés sur les travaux et ce montant a été réévalué à 139,5 milliards FCFA.

Les pouvoirs publics ont enjoint des aménagements complémentaires qui donnent à voir des échangeurs, des sens giratoires depuis le quartier Bonassama, jusqu’au quartier Deido où est prévu un autre sens giratoire.

Une rallonge de 29,5 milliards FCFA ayant été contractée auprès de l’AFD pour la construction du côté Bonaberi de 2x3 voies pour atteindre le giratoire Bonassama et du côté Deido de 2x2 voies qui sera finalisé en octobre 2018.