Actualités of Wednesday, 16 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala : le préfet du Wouri désigne de force un roi rejeté par la tradition

Il a été désigné  sans l'aval des chefs des vingt villages Bonambela Il a été désigné sans l'aval des chefs des vingt villages Bonambela

Il s’appelle sa majesté Louis Din Dika Akwa

Il est le nouveau chef supérieur du canton Akwa

Il a été désigné sans l'aval des chefs des vingt villages Bonambela



jeune roi de 42 ans, marié et père de deux enfants, sa Majesté Louis Din Dika Akwa est le nouveau chef supérieur du canton Akwa. Il a été désigné par les chefs des vingt villages Bonambela à l’issue de consultations présidées par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, ce 15 mars 2022 à la Salle des fêtes d’Akwa. Des chefs de village qui l’ont accompagné par une cérémonie de bénédiction et d’invocation des ancêtres à l’entrée de la chefferie. Il était ainsi question de placer le règne du jeune roi de 42 ans, marié et père de deux enfants, sous la protection des aïeuls et de demander sagesse et santé pour pouvoir guider son peuple.

Sa Majesté Louis Din Dika Akwa est désigné après 15 mois de vacance au canton Akwa. Il a été intronisé au cours d’une cérémonie très contestée au cours de laquelle l’autorité administrative a été soupçonnée d’imposer un roi de son choix.

C’est que depuis la mort du roi Din Dika Akwa III le 8 décembre 2020, sa succession est âprement disputée entre Jean Pascal Ngando Ebongue Akwa, neveu du défunt roi et son cousin Louis Din Dika Akwa, fils du défunt roi. Selon des sources familiales, c’est Jean Pascal Ngando Ebongue Akwa qui devait succéder au trône après le décès de son père. Mais il avait renoncé prétextant qu’il était encore jeune et avait laissé la place à son oncle Din Dika Akwa III.
Après la mort de ce dernier, Jean Pascal Ngando Ebongue Akwa, âgé aujourd’hui de 58 ans, a estimé qu’il était temps de reprendre son règne. Une volonté validée par la famille régnante, mais rejetée par l’autorité administrative qui a préféré plutôt Louis Din Dika Akwa, fils du défunt roi Din Dika Akwa III, pour explique l’autorité administrative, « maintenir la tradition côtière de la succession de père en fils ». Une situation qui divise actuellement le canton Akwa, en attendant une probable réconciliation de ses filles et fils dans les prochains jours.