Actualités of Monday, 24 July 2017

Source: cameroon-info.net

Douala: les habitations de PK10 menacées de destruction

La ville de Douala sous les eaux La ville de Douala sous les eaux

Fautes de caniveaux, les eaux se déversent dans les domiciles des habitants de ce quartier de la capitale économique.

Depuis quelques jours, des pluies diluviennes s'abattent sur la capitale économique, faisant au passage d'énormes dégats. En effet, le 16 juillet dernier, les habitants de PK10 sont victimes de l'érosion causée par eaux, qui mettent en péril la vie des populations. D'après le quotidien Le Messager du lundi 24 juillet 2017, un doigt accusateur est pointé sur le manque de canalisations, malgré le récent passage des engins de la Communauté urbaine de Douala.

" Nous souffrons avec ces eaux. Faute de canalisation, toutes les eaux du quartier viennent se déverser dans nos domiciles. Derrières nos maisons, nous avons le ravin et autres éboulements de terrain qui s'élargissent. Les eaux de ruissellement ne nous donnent pas de répit. On ne sait plus à quel saint de vouer", lance un habitant, exaspéré.

A en croire le journal, ce n'est pas le seul calvaire des populations de PK10. En effet la route qui dessert ce quartier est non bitumée et impraticable. Des flaques d'eau et autres marres stagnent le long de la route. Un véritable parcours du combattant pour les véhicules et les piétons, qui sont contraints de côtoyer les buissons pour se frayer un chemin pour échapper à la boue.

En guise de solutions temporaires, les populations ont décidé de mener une bataille âpre contre les eaux qui menacent d'emporter leurs demeures. Ainsi, habitants de ce quartier organisent chaque semaine des travaux d'investissement humain. Munis de pioches, pelles, brouettes, ces sinistrés creusent et transportent la terre afin d'orienter les eaux en furie qui se déferlent dans ce qui reste de leur domicile. "Nous multiplions ces séances de travail pour ériger une sorte de barrage et canaliser les eaux qui proviennent de tout le quartier", apprend-on.

La Communauté urbaine de Douala est interpellée à ce sujet, les populations espérant qu'une solution définitive soit apportée à ce problème.