Actualités of Thursday, 30 November 2017

Source: cameroun-info.net

Douala: les moto-taximen désormais identifiables

Après près d'une décenie de combat, une chasuble va ainsi les identifier Après près d'une décenie de combat, une chasuble va ainsi les identifier

La décision a été prise le 28 novembre 2017 au terme de la première édition du séminaire annuel de sensibilisation des moto-taxis, organisé par la Communauté urbaine de Douala (CUD).

S’achemine-t-on vers la règlementation du secteur des mototaxis à Douala ? C’est du moins la volonté affichée le 28 novembre dernier au terme de la prémière édition du séminaire annuel de sensibilisation des mototaxis. Organisé par la Communauté urbaine de Douala (CUD), ce séminaire qui a débouché sur la distribution de chasubles aux conducteurs de mototaxis afin de les identifier par arrondissement, avait pour but d’organiser cette profession et de la sortir progressivement de l’informel.

En effet, l’identification des mototaximen sera désormais plus facile à Douala. Ils se distingueront par des chasubles dont la couleur correspond à chacun des six arrondissements de la ville. Une décision qui intervient après près d’une décennie de combat entre la CUD et les syndicats des mototaxis. Pour le délégué du gouvernement auprès de la CUD, ce projet participe de l’embellissement de la capitale économique. « Les bensikineurs font dejà partie des corps urbains et au moment où nous sommes entrain d’ammenager notre ville et de la moderniser, il faut que ce décor soit beau dans tous les secteurs », a souhaité Fritz Ntone Ntone.

Toutefois, il y a une mesure, notamment la surchage qui dérange, a relevé le délégué du gouvernement auprès de la CUD. Mais « même si c’est difficile, il faut qu’on change progressivement de mentalité », a encore souhaité Fritz Ntone Ntone. Chez les mototaximen, la décision a du mal à passer. « Si on dit qu’on ne peut pas surchager, s’inquiète un mototaximan, il faudrait que chaque Camerounais soit capable de payer 500 FCFA seul pour pouvoir se deplacer et cela n’est pas facile avec la cherté de la vie actuelle ». Néanmoins, la plupart d’entre eux disent vouloir se conformer en attendant l’effectivité de la décision. Just wait and see !