Les populations de Douala sont en partie responsables des catastrophes naturelles dont elles sont victimes. Il faut les sensibiliser et les emmener à adopter des comportements citoyens plus responsables. C’est le message passé par la Direction de la protection civile du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) a tenu le 13 octobre à Douala.
Dans son numéro en kiosque ce 17 octobre, La Nouvelle Expression (LNE) indique que Douala a été choisi à dessein pour la manifestation. «…la ville de Douala d’après les responsables de la direction de la protection civile fait partie des villes du Cameroun les plus exposées aux catastrophes. Elle est même devenue la ville la plus exposée du Cameroun au regard des différentes catastrophes dont elle a été victime ces dernières années».
Plusieurs catastrophes menacent en effet la deuxième plus grande ville du pays: «les inondations les incendies en série dans les marchés et dans les domiciles, les éboulements de terrain. À cette longue liste non exhaustive viennent s’ajouter les accidents de la route en augmentation dans la ville avec le phénomène de mototaxis», énumère LNE.
Selon Yab Mariatou, directrice à la Direction de la protection civile au MINATD, «lors d’une session de l’observatoire des risques, il a été révélé que Douala est l’une des villes les plus exposées du Cameroun en matière de risque de catastrophe».
Le ministre délégué auprès du MINATD a affirmé que «c’est parce que les gens jettent les ordures partout que cela bouche les caniveaux et crée des inondations», a indiqué Jules Doret Ndongo. Aussi, a-t-il exhorté les populations aux comportements plus responsables.