Actualités of Wednesday, 6 December 2023

Source: Le Messager n°81746 du 5 décembre 2023

Douala : scène inédite et spectaculaire à la prison de New Bell

La surveillance en prison La surveillance en prison

La cérémonie de remise de ces attributs aux personnels pénitentiaires de la prison de New-Bell de Douala s’est déroulée en novembre dernier à la place des fêtes de la prison. La place des fêtes de la prison centrale de New Bell a été parée de ses plus beaux atours. La pluie tombée quelques heures avant la cérémonie a finalisé le toilettage de cette cour mythique.

C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des épaulettes et galons aux personnels pénitentiaires, promus par le décret présidentiel. L’exécution de l’hymne national, la revue des troupes par le commandement de l’administrateur des prisons, Nanfa Yemele Frank J, a constitué le bouquet d’ouverture de cette cérémonie. Laquelle s’est déroulée en présence notamment de Thierry Fopa, délégué régional de l’administration pénitentiaire pour le Littoral.

Ce sont près d’une cinquantaine de fonctionnaires de l’administration pénitentiaire qui ont reçu le mois dernier, leurs épaulettes et galons. Ils représentaient respectivement les promotions de 1997, 2000, 2004 et de 2017. La cérémonie était présidée par le délégué régional de l’administration pénitentiaire pour le Littoral, représentant personnel du ministre d’État, ministre de la Justice, Garde des sceaux, qui était entouré pour la circonstance du sous-préfet de Douala 1er, Nke Ndjana, du représentant du maire de Douala 2e, de Alexandre Charles Nguiamba, régisseur de la prison centrale de New-Bell–Douala et d’autres personnalités.

La trame de fond de la cérémonie reposait en l’avancement ou la promotion des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire au grade de gardien chef major des prisons pour les promotions 1997, 2000 et 2004, au grade de gardien major des prisons en ce qui concerne la promotion 2017.

Cérémonie riche en sons et en couleurs mais aussi en youyous des familles nombreuses qui ont fait le déplacement de la place des fêtes de la prison. Le clou de la fête aura été sans doute le défilé militaire, qui s’est déroulé sous le commandement de l’administrateur des prisons, Nanfa Yemele Frank J. par ailleurs chef service administratif et financier au sein du même établissement.