Le Cameroun est décidément devenu un pays où on ne s’ennuie plus pour apprendre des faits divers. Nous sommes habitués aux mariages arrangés entre jeunes Africains et vielles dames blanches pour des raisons financières et de papiers en Europe, mais c’est désormais chez nous aussi que nous devons assister à ces cérémonies de noces entre grands-mères et petits. En effet, la mariée se trouve trois fois plus âgée que son prince charmant.
Voici en résumé la drôle d’histoire d’amour dont le couronnement fut la cérémonie de mariage qui a été dirigée par l’officier d’état civil ce samedi 5 mars 2022 dans une résidence du PK13, dans le 3ème arrondissement de la ville de Douala.
La septuagénaire qui se prénomme Martine est une expatriée Camerounaise vivant entre la France et la Suisse. C’est elle qui fait savoir à ses contacts au Cameroun qu’elle était à la recherche d’un homme à qui se marier. Et ses exigences étaient ambitieuses : Madame veut un mec dans la trentaine. Les recherches ont abouti à deux jeunes Messieurs : Bosco (24 ans) et un autre jeune homme âgé de 31 ans, parmi lesquels Martine devait faire son choix. Le choix s’est finalement porté sur Bosco. Et disons que c’est plutôt Bosco qui a été pris en mariage par sa désormais épouse.
Martine qui envoyait déjà de l’argent à Bosco depuis l’Europe, a désormais procuré au jeune garçon tout ce qu’il lui fallait pour venir demander sa main. En d’autres termes, Madame achète à Monsieur tout ce qu’il lui faut pour aller payer la dot de Madame. La famille du garçon n’en revient pas. Mais rien ne fait reculer nos amoureux.
A l’état civil, ce fut au tour de Monsieur le maire de se montrer étonné lorsqu’il demanda à l’époux d’embrasser la mariée. C’est à cet instant que les mariés ont ôté leurs cache-nez qu’ils portaient depuis le début de la cérémonie, ce qui a permis au maire de découvrir leurs visages.
Nous apprenons également que la famille de Bosco entend porter plainte contre Martine. En attendant de connaître le motif de l’accusation, la lune de miel du jeune couple bat son plein.