Politique of Tuesday, 27 February 2018

Source: www.camerounweb.com

Double Nationalité : Joshua Osih répond [enfin] à Jeune Afrique

Joshua Osih a remporté le primaire du SDF le samedi dernier Joshua Osih a remporté le primaire du SDF le samedi dernier

Le candidat élu du SDF à la prochaine élection présidentielle Joshua Osih ne digère pas la polémique actuelle autour de sa nationalité.

Quelques jours avant l’ouverture du congrès du SDF, le journal panafricain Jeune Afrique avait révélé que la candidature de Joshua Osih pourrait être compromise du fait de sa génitrice qui est une Suissesse.

Invité hier lundi sur les plateaux de la chaine Équinoxe, Joshua Osih a estimé que ces révélations cacheraient des ambitions inavouées de certains de ses détracteurs.

« Il y a des gens qui sont contre la transition politique qui se prépare. (…) On [Jeune Afrique, NDLR] a voulu me discréditer, mais la réponse des délégués du SDF a été extraordinaire» a déclaré l’aspirant au palais Etoudi.

Et de poursuivre que l’heure n’est plus aux polémiques et aux attaques inutiles. « Que ceux qui veulent me barrer la voie m’attaquent sur le terrain politique et non à travers ses coups en bas de la ceinture ».

Avant le candidat du SDF, d’autres membres du parti à l’instar de Jean Robert Wafo, le ministre responsable de la communication du "Shadow cabinet" du SDF, s’étaient déjà prononcés sur cette polémique. Pour ce dernier, la question de la nationalité de Johua Osih est un débat « stupide et bidon ».

« Pour être conseiller municipal ou député, il faut être de nationalité camerounaise. Joshua Osih a été conseiller municipal à la commune d'arrondissement de Yoko dans le Ndian puis député à l'Assemblée nationale. La question ne se pose plus », a conclu Jean Robert Wafo.

Joshua Osih a remporté le primaire du SDF le samedi dernier lors du congrès du parti à Bamenda. Il l’a emporté 1021 voix contre 134 face à son principal challenger Simon Fobi Nchinda.