Le quartier mbamois encore appelé Essengue à Douala, porte le deuil depuis les premières heures de ce lundi 20 novembre 2017. Trois enfants parmi ceux qui y habitaient ont trouvé la mort. Ils ont été avalés par les eaux environnantes la veille. Les victimes, âgées de 8 à 10 ans, jouaient lorsqu’ils ont été surpris. « Les enfants sont partis du quartier mbamois pour venir s’amuser au bord de l’eau. Ce faisant, ils ont sui vi la marée qui descendait », rapporte un habitant du quartier au micro de la télévision Canal 2 international.
Les recherches lancées dans le but de retrouver les gamins disparus ont duré toute la nuit du 19 au 20 novembre 2017. Elle ont repris le matin de lundi à 9 heures. Une heure plus tard, les plongeurs du Corps national des sapeurs pompiers ressortaient avec 3 corps d’enfants ? Ceux qui avaient disparu.
Face au drame, le chef du quartier s’emploie à conscientiser les parents. « C es enfants ont des parents et ces parents doivent veiller sur leurs entrées et sorties de tous les jours. Ici à Essengue il y a souvent des enfants de moins de 10 ans quoi font souvent ce qu’on appelle ici au bord de l’eau le « taclage » du poisson et le revendent bien après à moindre coût, 100 francs ou 200 francs pour chercher leur pain quotidien Nous sommes les parents l’eau tue et n’a pas d’amis », prévient-il.
Il y a quelques jours c’est un jeune de 17 ans qui trait mort noyé ici. La sécurisation de ce site proche des eaux s’impose.