Comme chaque 1er avril, le monde entier s’est plié à la tradition des blagues. Parfois, certaines sont de mauvais goût et tournent au drame. C’est le cas aujourd’hui à Douala, la capitale économique du Cameroun. Une femme y a d’ailleurs trouvé la mort.
Selon les informations, la scène se passe à Bonabérie, le monsieur en tricot bleu est moto taximen dans la ville de Douala. Il est sorti ce matin pour se rendre comme d'habitude à son boulot, il a été alerté par son épouse en journée l'informant avec des pleurs que leur maison vient de prendre feu et que leur fille de 5ans s'y est calcinée au moment où elle appelle.
Le monsieur accoure sur les lieux et sa femme crie " poisson d'avril "
Ne pouvant contenir sa colère, il s'est mis à la battre et le pire est arrivé. Les images sont insoutenables.
« Poisson d’avril »…
C’est le 1er avril, ce vendredi. Mais d’où vient cette tradition de faire des farces en ce premier jour du mois ? Pour essayer d’y voir plus clair, il faut remonter le temps, jusqu’en 1564. Cette année-là, le roi de France Charles IX abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien par l’édit de Roussillon. L’usage sera étendu à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII. Dès lors, l’année débute le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l’Annonciation (neuf mois avant Noël). Or il était d’usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année dans la semaine qui suivait, et ce jusqu’au 1er avril. Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappe à beaucoup, sans compter les réfractaires. Tous continuent à fêter le Nouvel an comme avant. Ils s’offrent donc encore des cadeaux et des étrennes le 1er avril. Aussi, pour se moquer d’eux, des farceurs ont l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : des faux cadeaux pour rire… C’est depuis cette époque que le 1er avril est devenu le jour des farces et canulars.